4.1 Introduction

L'objectif de cette annexe est de fournir les bases de l'utilisation de Matlab, permettant de comprendre les exemples du livre, les utiliser et les modifier. Pour une approche plus exhaustive, on pourra ce référer à la nombreuses littératures sur Matlab (voir les références dans la bibliographie).

Matlab est une boite à outils de calcul matriciel, qui utilise les librairies d'algèbres linéaires BLAS et LAPACK, et qui permet une programmation de haut niveau. C'est un puissant outil de calcul numérique, en particulier pour le calcul matriciel d'où son nom Matlab (Matlab=MATrix LABoratory). Il existe un outil équivalent en logiciel libre SCILAB, développé à l'INRIA (http://www-rocq.inria.fr/scilab).

Nous montrerons comment utiliser Matlab, quelles sont les notations de Matlab, comment manipuler des matrices et des vecteurs, résoudre des systèmes linéaires, et tracer des fonctions en 2 et 3 dimensions. On montrera aussi comment programmer sous Matlab. Ces différentes notions seront illustrées par des exemples.

Attention: Matlab est un langage interprété, qui permet rapidement de résoudre des problèmes et de visualiser les résultats. Mais mal utilisé (mauvais choix des algorithmes, mauvaise programmation), il peut s'avérer d'une lenteur inacceptable.


Pr. Marc BUFFAT
marc.buffat@univ-lyon1.fr
2007-02-08