|
gKit3
|
version minimaliste de gkit2light, sans dépendances ni openGL.
clonez le dépot, c'est tout !
git clone https://forge.univ-lyon1.fr/JEAN-CLAUDE.IEHL/gkit3
pourquoi ? gKit compile et fonctionne sur linux, windows, mac os, ios, android et même WebGL. Chaque système dispose de plusieurs compilateurs et environnements de travail. Il n'est pas envisageable de créer et de maintenir tous ces projets manuellement. gKit utilise donc un outil : un générateur de projet, ce qui permet de décrire les projets une seule fois et c'est l'outil (premake dans ce cas...) qui génère le projet pour votre environnement de travail.
il faut donc apprendre à générer le projet pour votre environnement de travail, en utilisant premake.
sous linux, premake5 est disponible (il suffit de l'installer si nécessaire), pour les autres systèmes, il faut le télécharger : cf premake5. copiez le ensuite dans le répertoire gkit3 :
ouvrez un terminal, et naviguez jusqu'au répertoire contenant gKit :
rappel : commandes ls et cd pour naviguer.
./premake5.exe codeblocks
le workspace (groupe de projets) codeblocks ainsi que les projets sont crées dans le répertoire build/, ouvrez build/gKit3.workspace.
pour générer une solution (groupe de projets) visual studio, il suffit de choisir la bonne version : ./premake5.exe vs2022
la solution visual studio ainsi que les projets sont crées dans le répertoire build/, ouvrez build/gkit3.sln.
./premake5 xcode
./premake5 gmake
le Makefile se trouve dans le répertoire de base de gKit.
premake5 gmake // si premake5 est installe dans le système
./premake5 gmake // si premake5 est copié dans le répertoire de gKit
le Makefile se trouve dans le répertoire de base de gKit.
remarque : si premake5 est disponible dans les paquets de votre distribution utilisez-le ! il n'est pas nécessaire de le copier dans le répertoire de gkit.
générez les makefiles, comme au dessus dans linux + makefile
compilez tp1, par exemple, si vous voulez vérifiez qu'une application compile et fonctionne.
les makefile peuvent générer les versions debug (cf utiliser un debugger comme gdb ou lldb) ou les versions release, plus rapide (2 ou 3 fois, interressant pour les projets avec beaucoup de calculs) :
make help, affiche la liste des projets et les options disponibles,make tp1, compile la version debug de tp1,make tp1 config=release, compile la version release de tp1,make tp1 config=debug, compile la version debug de tp1,make tp1 verbose=1, compile la version debug de tp1 et affiche le détail des commandes exécutées.les exécutables sont crées dans le répertoire gkit3/bin, pour les exécuter : bin/tp1