Informations générales

  • Diplôme : Licence 3, option de printemps
  • Parcours : Informatique
  • Crédits : 3
  • Volume horaire : 30h étudiant

Objectif du cours

L'UE a pour but d'introduire quelques concepts fondamentaux en informatique graphique :

  • représentation d'un image
  • formation d'une image
  • codage de l'information couleur dans une image, espaces de couleurs
  • bases de traitement d'images
  • bases de synthèse d'images

Cette UE s'organise autour de deux thèmes :

  • Analyse et traitement d'images : détails ci-dessous
  • Synthèse d'images : détails ici

Analyse et Traitement d'Images

  • Support de cours : pdf
  • Images utilisées dans le cours : archive
  • TP 00 : Prise en main d'OpenCV et Python sujet
  • TP 01 : Manipulation d'histogrammes sujet
  • TP 02 : Filtrage d'image sujet
  • TP 03 : Seuillage d'image sujet

Projet

au minimum

A partir de l'image suivante : L'objectif est d'identifier les différentes pièces du Puzzle. Dans un premier temps, vous chercherez (en utilisant les différents algorithmes vus en cours/tp) à obtenir un masque binaire permettant de différencier les pièces du "fond". A partir de ce masque binaire, il vous faudra identifier indépendament les unes des autres, les différentes pièces.

bonus

Sur une (ou plusieurs) pièce du puzzle :
  • extraire, de l'image originale et des différents masques, la vignette représentant la pièce
  • Identifier et extraire, les contours de la pièce
  • Simplifier le contour pour pouvoir décrire la forme de la pièce selon le type de coté :
    • bord : coté plat
    • creux : coté avec un trou
    • pointe : coté avec une prohéminence (venant s'insérer dans uncreux)