Informations générales
- Diplôme : Licence 3, option de printemps
- Parcours : Informatique
- Crédits : 3
- Volume horaire : 30h étudiant
Objectif du cours
L'UE a pour but d'introduire quelques concepts fondamentaux en informatique graphique :
- représentation d'un image
- formation d'une image
- codage de l'information couleur dans une image, espaces de couleurs
- bases de traitement d'images
- bases de synthèse d'images
Cette UE s'organise autour de deux thèmes :
- Analyse et traitement d'images : détails ci-dessous
- Synthèse d'images : détails ici
Analyse et Traitement d'Images
Projet
au minimum
A partir de l'image suivante : L'objectif est d'identifier les différentes pièces du Puzzle.
                        Dans un premier temps, vous chercherez (en utilisant les différents algorithmes vus en cours/tp) à obtenir un masque binaire permettant de différencier les pièces du "fond".
                        L'objectif est d'identifier les différentes pièces du Puzzle.
                        Dans un premier temps, vous chercherez (en utilisant les différents algorithmes vus en cours/tp) à obtenir un masque binaire permettant de différencier les pièces du "fond".
                         A partir de ce masque binaire, il vous faudra identifier indépendament les unes des autres, les différentes pièces.
                        A partir de ce masque binaire, il vous faudra identifier indépendament les unes des autres, les différentes pièces.
                         
                        bonus
Sur une (ou plusieurs) pièce du puzzle :- extraire, de l'image originale et des différents masques, la vignette représentant la pièce
- Identifier et extraire, les contours de la pièce
- Simplifier le contour pour pouvoir décrire la forme de la pièce selon le type de coté :
                                - bord : coté plat
- creux : coté avec un trou
- pointe : coté avec une prohéminence (venant s'insérer dans uncreux)
 
 
                            