L'interface mélangera les questions et les UE en les traitant de la même façon :
- Il est plus simple à comprendre : même fonctionnement partout.
- Il est très générique et permet donc de faire ce que l'on veut.
L'objectif du questionnaire est de définir des populations à partir de l'IA et d'indiquer pour chaque population la liste des UEs obligatoires (avec éventuellement l'indication automne ou printemps et la séquence).
Pour simplifier la vue de l'étudiant, il faut que la population définisse complètement l'IP, le questionnaire doit donc proposer les UE optionnelles possibles.
Pour les L3, il faut définir des populations en fonction du Master visé afin de proposer les bonnes options.
Un code défini un élément pédagogique.
Exemples de code : MAT1046L, MAT1046L-P, MAT1046L-P3, MAT1046L-P3A, MAT1046L-P3A1
Le chemin permet de définir une IP de manière plus ou moins précise. Il est préférable de ne pas indiquer les séquences afin de ne pas trop contraindre les IP.
- /LSTS13S1 ou /LIF201S3 : Un semestre
- /LSTS13S2/LSTS13B3/MAT1046L : Une UE dans le semestre indiqué
- /LSTS13S2/LSTS13B3/MAT1046L/MAT1046L-P : au printemps
- /LSTS13S2/LSTS13B3/MAT1046L/MAT1046L-P/MAT1046L-P3 : en séquence 3
- /LSTS13S2/LSTS13B3/MAT1046L/MAT1046L-P/MAT1046L-P3/MAT1046L-P3A : groupe de TD A
- /LSTS13S2/LSTS13B3/MAT1046L/MAT1046L-P/MAT1046L-P3/MAT1046L-P3A/MAT1046L-P3A1 : groupe de TP A1
On peut raccourcir les chemins : /LSTS13S2/LSTS13B3/MAT1046L-P3A1
On ne peut pas raccourcir quand il y a une liste à option comme : /LBI304S6/LST1005L/CHM3069L
Si un élément est actif (IA, IP ou choix coché) on impose une liste des éléments à cocher :
- L'IA à LSTS13 va imposer l'affichage de la boite posant les questions concernant l'orientation pour le L1 du portail mathinfo.
- Cocher « Plutôt de l'informatique / Option biologie » va imposer l'UE biologie
- Cocher un choix dans « Plutôt de l'informatique » va imposer des séquences pour les UE
Un questionnaire est défini comme un arbre de cases à cocher.
« Crédits » est un nombre fictif de crédits indiquant combien on peut choisir de crédits dans le niveau juste au dessous. En mettant le même nombre partout, une seule feuille sera sélectionnable dans tout l'arbre.
Vous pouvez écrire ODF(XXX9999L) dans le texte de la question pour mettre un lien vers la page de l'offre de formation de l'UE.
Les «·» sont là uniquement pour faire joli dans le tableau afin de montrer l'imbrication des codes. Il ne faut pas les mettre. Ce sont les «-» qui définissent l'emboitement des questions les unes dans les autres.
Dans le questionnaire on indique que LSTS13 impose la question /LSTS13Y
Une fois saisi, ne modifiez plus les codes car ils vont rapidement être utilisés pour configurer les populations suivies par les référents.
Les questions et messages sont affichés dans l'ordre alphabétique des codes.
Le questionnaire suivant affiche toutes les questions ouvertes pour que l'étudiant ait une vue globale.
Code | Question | Crédits |
---|---|---|
LSTS13Y | Que voulez-vous faire ? | 2 |
LSTS13Y-I | ···Plutôt de l'informatique | 2 |
LSTS13Y-I-B | ······Option biologie | 2 |
LSTS13Y-I-I | ······Option informatique | 2 |
LSTS13Y-M | ···Plutôt des mathématiques | 2 |
LSTS13Y-M-I | ······Option informatique | 2 |
LSTS13Y-M-PM | ······Option physique et mécanique | 2 |
LSTS13Y-ME | ···Plutôt math et éco (choisir 2 options) | 2 |
LSTS13Y-ME-O1 | ······Option 1 | 1 |
LSTS13Y-ME-O2 | ······Option 2 | 1 |
LSTS13Y-ME-O3 | ······Option 3 | 1 |
LSTS13Y-ME-O4 | ······Option 4 | 1 |
Les choix impossibles à cause de conflits ou d'effectifs maximum se (dé)griseront quand on fait des sélections.
Le questionnaire suivant affiche les questions seulement quand l'étudiant a fait un premier choix :
Code | Question | Impose |
---|---|---|
LSTS13Y | Que voulez-vous faire ? | |
LSTS13Y-I | ···Plutôt de l'informatique | /LSTS13Z1 |
LSTS13Y-M | ···Plutôt des mathématiques | /LSTS13Z2 |
LSTS13Y-ME | ···Plutôt math et éco (choisir 2 options) | /LSTS13Z3 |
LSTS13Z1 | Votre orientation en informatique : | Des UE |
LSTS13Z1-B | ···Option biologie | Des UE |
LSTS13Z1-I | ···Option informatique | Des UE |
LSTS13Z2 | Vous avez le droit de choisir une option : | Des UE |
LSTS13Z2-B | ···Option informatique | Des UE |
LSTS13Z2-I | ···Option physique et mécanique | Des UE |
LSTS13Z3 | Choisissez 2 options : | Des UE |
LSTS13Z3-1 | ···Option 1 | Des UE |
LSTS13Z3-2 | ···Option 2 | Des UE |
LSTS13Z3-3 | ···Option 3 | Des UE |
On aurait pu écrire ZI, ZM et ZME au lieu de Z1 Z2 Z3.
Pas la peine d'indiquer les contraintes pour les UE obligatoires, elles seront automatiquement sélectionnées. Sauf quelques exceptions qu'il faudra indiquer à la main avec le chemin /SEMESTRE/UE.
Même si toutes les UE sont obligatoires, il faut faire un questionnaire pour affecter un référent à l'étudiant et éventuellement lui proposer des UE à crédit. C'est aussi nécessaire pour faire apparaître les semestres de l'année suivante pour sélectionner les UE AEU pour les hybrides.
Elles permettent de faire apparaître des questions ou de sélectionner automatiquement des UE en fonction des réponses de l'étudiant.
Si nécessaire on peut indiquer dans quel semestre pédagogique ou temporel il faut mettre l'UE ou bien indiquer un groupe spécifique.
Code | Impose |
---|---|
LSTS13 | /MI |
MI-I | /LSTS13S1/INF1010L-A /LSTS13S2/INF1012L-P1 (séquence figée) /LIF201S3 (pour prendre des UE à crédit AEU) |
MI-I-B | /LSTS13S1/BIO1006L (Automne ou printemps sont possibles) |
MI-I-I | /LSTS13S1/INF1013L |
MI-M | /LMA201S3 (pour prendre des UE à crédit) |
MI-ME | /LMA205S3 (pour prendre des UE à crédit) |
LSTS11 | /LSTS11Y |
LSTS11Y | (Vous êtes en L1 SVT) |
LSTS11Y-$ | (Je confirme ce choix) L'étudiant ne voit pas au dessous |
LSTS11Y-$-1 | /LSTS11S1/BIO1004L ... (premier menu) |
LSTS11Y-$-2 | /LSTS11S2/BIO1004L ... (deuxième menu) |
Le deux menus (ou plus) seront équilibrés. Le caractère «$» en fin de code indique que c'est un menu alternatif
Ces deux colonnes contiennent des chemins comme «Impose» ou des codes UE.
L'ID indiqué peut être un code question ou un code UE.
La colonne «Interdit» va interdir de cocher ce qui est interdit et inversement si quelque chose d'interdit est déjà coché on ne pourra pas cocher ce qui correspond à la ligne. C'est pour indiquer que deux choses sont incompatibles, c'est une relation symétrique.
La colonne «Requiert» indique des prérequis (en IP ou ADM ou Vacq) nécessaire pour pouvoir cocher la réponse liée à la ligne.
Les créneaux classiques seront automatiquement préremplis avec ce qui existe dans le catalogue des UEs ouvertes.
3 plages horaires sont actuellement définies par séquence : (M)atin (A)près-midi (R)epas associé au jour du matin. Une UE sans indication de plage horaire utilise le matin et l'après-midi mais pas le repas.
Ces informations sont utilisées pour interdire les IP qui entrainent des conflits de planning. Il n'y a aucun conflits possible avec les UE hors-séquence.
Pour éviter des bugs de saisie et de vérification ils seront enregistrés avec l'année réelle : « AAAAMMJJ/#semaine/Heure/#heure » Mais vous n'avez pas à vous soucier de cela.
- AAAAMMJJ date du premier créneau
- Nombre de semaines en tout (si 0 aucun créneau)
- Heure de début
- Durée en heures (si 0 aucun créneau)
Code | Créneaux : DDMM-DDMM/J/HHMM-HHMM ... |
---|---|
GEP3003L-A2 | 20180910/12/14/4 20180914/12/8/4 |
BIO3043L-P6 | Quelques créneaux + la semaine complète de stage |
Potientiellement, il est possible d'inscrire les créneaux des groupes de TD/TP et ainsi pouvoir mettre les étudiants dans les bons groupes pour éviter les conflits d'emplois du temps quand les UE sont planifiées hors-séquence.
Normalement cette saisie serait à faire dans Apogée. Mais on peut indiquer qu'une UE requiert qu'une autre UE soit acquise ou en IP afin de pouvoir faire l'inscription.
On ne pourra pas passer outre ce qui est imposé par Apogée : nombres de crédits dans un semestre et composition du semestre.
Le responsable de l'étape aura le contrôle total des IP dans son étape.