Évaluation Printemps 2017 UNIX

Bilan de l'évaluation

Concernant le logiciel en ligne, les étudiants ont apprécié la partie cours mais, ils préféreraient un peu plus d’aide quand ils sont bloqués, et ils ne se sentent pas prêt pour l’examen.

La moitié des étudiants a trouvé le nombre d’exercices trop important. Ce qui est en contradiction avec le fait qu’ils ne se sentent pas prêts pour l’examen et avec le temps effectif de travail qui est de seulement 20 heures en moyenne (médiane à 15) au lieu des 60 attendues pour une UE à 3 crédits.

Un tiers des étudiants n’a pas apprécié le fonctionnement de l’UE ni la séance de présentation de l’UE.

Pourquoi les étudiants ne sont pas venus aux permanences

Pourquoi les étudiants n’ont pas commencé à travailler plus tôt

Concernant les modules, les remarques triées par nombre d’étudiants les ayant faites :

Commentaires libres

Plus de la moitié des commentaires expriment le fait que l’UE est bien organisée et ne soulèvent comme problème que des points de détail qui seront corrigés.

Concernant les points négatifs qui reviennent le plus souvent :

Propositions d'améliorations

Les permanences auront lieu tous les jours de 13h à 14h au Nautibus, l’horaire ne sera donc plus un problème pour venir aux permanence.

Lors des premières permanences il y aura plusieurs enseignants pour répondre aux questions. Pour les séances suivantes, il est inutile d’avoir de nombreux enseignants car les étudiants qui viennent posent très peu de questions. Il est aussi intéressant pédagogiquement que les étudiants décident par eux-même de demander de l’aide au lieu de rester bloqué pendant des heures. C’est une compétence qu’ils doivent acquérir.

Il sera bien indiqué régulièrement aux étudiants qu’ils doivent poser des questions via l’interface web ou directement à l’enseignant, même s’il est sur un ordinateur. Seulement 300 questions ont été posées via l’interface web par 130 étudiants différents (sur les 384 qui suivaient l’UE). Il est vrai que beaucoup de réponses apportées à ces questions ont consisté à mettre en évidence la partie du cours ou de la question que l’étudiant n’avait pas pris en compte. Ces questions sont importantes car elles mettent en valeur ce qu’il faut améliorer dans le questionnaire.

Concernant le questionnaire en ligne, il sera complété par des questions plus amusantes et liées à des problèmes plus concret mais aussi avec des questions ressemblant à celles de l’examen terminal. La procédure d’accès à Unix sera détaillée ou simplifiée. Il sera tenté d’organiser une ‘Linux Install Party’ pour ceux que cela intéresse.

Concernant le fait de forcer les étudiants à travailler régulièrement, certains étudiants ne sont pas favorables et préfèrent garder leur liberté. D’autre part, il est très difficile d’organiser des examens équitables avec un tel nombre d’étudiants. Les pistes possibles sont :

Il n’est pas possible de donner des points aux étudiants pour des activités non surveillées, cela encouragerait les tricheries.

D’autre part, ne pas forcer les étudiants à travailler, c’est leur laisser le choix de la répartition de leur travail, notamment de travailler entre la session 1 et la session 2. Ce point reste donc ouvert.