gKit2 light
tuto9.cpp
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4 #include <cstdio>
5 
6 #include "mat.h"
7 #include "mesh.h"
8 #include "wavefront.h"
9 #include "texture.h"
10 
11 #include "orbiter.h"
12 #include "draw.h"
13 
14 #include "app.h" // classe Application a deriver
15 #include "text.h"
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17 
18 class TP : public App
19 {
20 public:
21  TP( ) : App(1024, 640) {}
22 
23  int init( )
24  {
25  m_objet= read_mesh("data/bigguy.obj");
26 
27  Point pmin, pmax;
28  m_objet.bounds(pmin, pmax);
29  m_camera.lookat(pmin, pmax);
30 
31  m_texture= read_texture(0, "data/debug2x2red.png");
32 
33  // affichage du temps de glDraw
34  m_console= create_text();
35 
36  // mesure du temps gpu de glDraw
37  glGenQueries(1, &m_time_query);
38 
39  // etat openGL par defaut
40  glClearColor(0.2f, 0.2f, 0.2f, 1.f); // couleur par defaut de la fenetre
41 
42  glClearDepth(1.f); // profondeur par defaut
43  glDepthFunc(GL_LESS); // ztest, conserver l'intersection la plus proche de la camera
44  glEnable(GL_DEPTH_TEST); // activer le ztest
45 
46  return 0; // ras, pas d'erreur
47  }
48 
49  int quit( )
50  {
51  glDeleteQueries(1, &m_time_query);
52  release_text(m_console);
53 
54  m_objet.release();
55  glDeleteTextures(1, &m_texture);
56 
57  return 0;
58  }
59 
60  int update( const float time, const float delta )
61  {
62  m_model= RotationY(time / 20);
63  return 0;
64  }
65 
66  int render( )
67  {
68  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
69 
70  // deplace la camera
71  int mx, my;
72  unsigned int mb= SDL_GetRelativeMouseState(&mx, &my);
73  if(mb & SDL_BUTTON(1)) // le bouton gauche est enfonce
74  m_camera.rotation(mx, my);
75  else if(mb & SDL_BUTTON(3)) // le bouton droit est enfonce
76  m_camera.move(mx);
77  else if(mb & SDL_BUTTON(2)) // le bouton du milieu est enfonce
78  m_camera.translation((float) mx / (float) window_width(), (float) my / (float) window_height());
79 
80  // mesure le temps d'execution du draw
81  GLint64 cpu_start;
82  GLint64 cpu_stop;
83 
84  glBeginQuery(GL_TIME_ELAPSED, m_time_query); // pour le gpu
85  glGetInteger64v(GL_TIMESTAMP, &cpu_start); // pour le cpu
86 
87  draw(m_objet, m_model, m_camera, m_texture);
88 
89  glGetInteger64v(GL_TIMESTAMP, &cpu_stop);
90  glEndQuery(GL_TIME_ELAPSED);
91 
92  // recupere le resultat
93  GLint64 cpu_time= cpu_stop - cpu_start;
94  GLint64 gpu_time= 0;
95  glGetQueryObjecti64v(m_time_query, GL_QUERY_RESULT, &gpu_time);
96 
97  // affiche le temps mesure
98  clear(m_console);
99  printf(m_console, 0, 0, "cpu %dms %dus", (int) (cpu_time / 1000000), (int) ((cpu_time / 1000) % 1000));
100  printf(m_console, 0, 1, "gpu %dms %dus", (int) (gpu_time / 1000000), (int) ((gpu_time / 1000) % 1000));
101 
102  // affiche le texte
103  draw(m_console, window_width(), window_height());
104 
105  return 0;
106  }
107 
108 protected:
109  GLuint m_time_query;
110  Text m_console;
111  Transform m_model;
112  Mesh m_objet;
113  GLuint m_texture;
114  Orbiter m_camera;
115 };
116 
117 int main( )
118 {
119  TP tp;
120  tp.run();
121 
122  return 0;
123 }
representation de la camera, type orbiter, placee sur une sphere autour du centre de l'objet...
Definition: orbiter.h:16
Text create_text()
cree une console. a detruire avec release_text( ).
Definition: text.cpp:14
int init()
a deriver pour creer les objets openGL.
Definition: tuto9.cpp:23
void bounds(Point &pmin, Point &pmax)
renvoie min et max les coordonnees des extremites des positions des sommets de l'objet (boite engloba...
Definition: mesh.cpp:150
void release_text(Text &text)
detruit une console.
Definition: text.cpp:64
representation d'un objet / maillage.
Definition: mesh.h:87
void move(const float z)
rapproche / eloigne la camera du centre.
Definition: orbiter.cpp:31
int update(const float time, const float delta)
a deriver et redefinir pour animer les objets en fonction du temps.
Definition: tuto9.cpp:60
int run()
execution de l'application.
Definition: app.cpp:21
void draw(Mesh &m, const Transform &model, const Transform &view, const Transform &projection, const GLuint texture)
applique une texture a la surface de l'objet. ne fonctionne que si les coordonnees de textures sont f...
Definition: draw.cpp:6
int quit()
a deriver pour detruire les objets openGL.
Definition: tuto9.cpp:49
int window_width()
renvoie la largeur de la fenetre de l'application.
Definition: window.cpp:14
GLuint read_texture(const int unit, const char *filename)
cree une texture a partir d'un fichier filename. a detruire avec glDeleteTextures( )...
Definition: texture.cpp:98
void release()
detruit les objets openGL.
Definition: mesh.cpp:19
void lookat(const Point &center, const float size)
observe le point center a une distance size.
Definition: orbiter.cpp:6
Definition: text.h:61
void translation(const float x, const float y)
deplace le centre / le point observe.
Definition: orbiter.cpp:25
void printf(Text &text, const int px, const int py, const char *format,...)
affiche un texte a la position x, y. meme utilisation que printf().
Definition: text.cpp:140
Definition: tuto7.cpp:15
void rotation(const float x, const float y)
change le point de vue / la direction d'observation.
Definition: orbiter.cpp:19
int window_height()
renvoie la hauteur de la fenetre de l'application.
Definition: window.cpp:18
representation d'une transformation, une matrice 4x4, organisee par ligne / row major.
Definition: mat.h:20
representation d'un point 3d.
Definition: vec.h:19
void clear(Text &text)
efface le contenu de la console.
Definition: text.cpp:72
int render()
a deriver pour afficher les objets.
Definition: tuto9.cpp:66
Transform RotationY(const float a)
renvoie la matrice representation une rotation de a degree autour de l'axe Y.
Definition: mat.cpp:155
classe application.
Definition: app.h:17
Mesh read_mesh(const char *filename)
charge un fichier wavefront .obj et renvoie un mesh compose de triangles non indexes. utiliser glDrawArrays pour l'afficher. a detruire avec Mesh::release( ).
Definition: wavefront.cpp:8