27 GLuint texcoord_buffer;
28 unsigned int vertex_count;
52 glGenVertexArrays(1, &vao);
53 glBindVertexArray(vao);
56 glGenBuffers(1, &vertex_buffer);
57 glBindBuffer(GL_ARRAY_BUFFER, vertex_buffer);
61 GLint position= glGetAttribLocation(program,
"position");
64 glVertexAttribPointer(position, 3, GL_FLOAT, GL_FALSE, 0, 0);
65 glEnableVertexAttribArray(position);
68 glGenBuffers(1, &texcoord_buffer);
69 glBindBuffer(GL_ARRAY_BUFFER, texcoord_buffer);
73 GLint texcoord= glGetAttribLocation(program,
"texcoord");
76 glVertexAttribPointer(texcoord, 2, GL_FLOAT, GL_FALSE, 0, 0);
77 glEnableVertexAttribArray(texcoord);
82 glBindBuffer(GL_ARRAY_BUFFER, 0);
85 glGenSamplers(1, &sampler);
87 glSamplerParameteri(sampler, GL_TEXTURE_MIN_FILTER, GL_LINEAR_MIPMAP_LINEAR);
88 glSamplerParameteri(sampler, GL_TEXTURE_MAG_FILTER, GL_LINEAR);
89 glSamplerParameteri(sampler, GL_TEXTURE_WRAP_S, GL_CLAMP_TO_BORDER);
90 glSamplerParameteri(sampler, GL_TEXTURE_WRAP_T, GL_CLAMP_TO_BORDER);
95 GLenum data_format= GL_RGBA;
96 GLenum data_type= GL_UNSIGNED_BYTE;
97 if(image.channels == 3)
100 glGenTextures(1, &texture);
101 glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, texture);
103 glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D, 0,
104 GL_RGBA, image.width, image.height, 0,
105 data_format, data_type, image.buffer() );
107 glGenerateMipmap(GL_TEXTURE_2D);
110 glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, 0);
114 glClearColor(0.2f, 0.2f, 0.2f, 1);
117 glDepthFunc(GL_LESS);
118 glEnable(GL_DEPTH_TEST);
122 glEnable(GL_CULL_FACE);
129 glDeleteVertexArrays(1, &vao);
130 glDeleteBuffers(1, &vertex_buffer);
131 glDeleteBuffers(1, &texcoord_buffer);
132 glDeleteSamplers(1, &sampler);
133 glDeleteTextures(1, &texture);
139 glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
143 unsigned int mb= SDL_GetRelativeMouseState(&mx, &my);
146 if(mb & SDL_BUTTON(1))
150 else if(mb & SDL_BUTTON(3))
154 else if(mb & SDL_BUTTON(2))
167 glBindVertexArray(vao);
168 glUseProgram(program);
176 Transform mvp= projection * view * model;
180 glBindSampler(0, sampler);
181 glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, texture);
184 GLint location= glGetUniformLocation(program,
"texture0");
185 glUniform1i(location, 0);
188 glDrawArrays(GL_TRIANGLES, 0, vertex_count);
191 glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, 0);
194 glBindVertexArray(0);
200 int main(
int argc,
char **argv )
215 printf(
"[error] init failed.\n");
Context create_context(Window window, const int major, const int minor)
cree et configure un contexte opengl
ImageData read_image_data(const char *filename)
charge les donnees d'un fichier png. renvoie une image initialisee par defaut en cas d'echec...
representation de la camera, type orbiter, placee sur une sphere autour du centre de l'objet...
const float * vertex_buffer() const
renvoie l'adresse de la position du premier sommet. permet de construire les vertex buffers openGL...
void bounds(Point &pmin, Point &pmax)
renvoie min et max les coordonnees des extremites des positions des sommets de l'objet (boite engloba...
stockage temporaire des donnees d'une image.
representation d'un objet / maillage.
void move(const float z)
rapproche / eloigne la camera du centre.
Transform Identity()
construit la transformation identite.
std::size_t vertex_buffer_size() const
renvoie la longueur (en octets) du vertex buffer.
const float * texcoord_buffer() const
renvoie l'adresse des coordonnees de textures du premier sommet. par convention, c'est un vec2...
void program_uniform(const GLuint program, const char *uniform, const unsigned int v)
affecte une valeur a un uniform du shader program. uint.
void draw(Mesh &m, const Transform &model, const Transform &view, const Transform &projection, const GLuint texture)
applique une texture a la surface de l'objet. ne fonctionne que si les coordonnees de textures sont f...
Transform view() const
renvoie la transformation vue.
int window_width()
renvoie la largeur de la fenetre de l'application.
void release()
detruit les objets openGL.
Transform projection(const float width, const float height, const float fov) const
renvoie la projection reglee pour une image d'aspect width / height, et une ouverture de fov degres...
int program_print_errors(const GLuint program)
affiche les erreurs de compilation.
void lookat(const Point ¢er, const float size)
observe le point center a une distance size.
Window create_window(const int w, const int h)
creation d'une fenetre pour l'application.
GLuint read_program(const char *filename, const char *definitions)
std::size_t texcoord_buffer_size() const
renvoie la taille (en octets) du texcoord buffer.
void translation(const float x, const float y)
deplace le centre / le point observe.
void printf(Text &text, const int px, const int py, const char *format,...)
affiche un texte a la position x, y. meme utilisation que printf().
void rotation(const float x, const float y)
change le point de vue / la direction d'observation.
int window_height()
renvoie la hauteur de la fenetre de l'application.
int release_program(const GLuint program)
detruit les shaders et le program.
void release_context(Context context)
detruit le contexte openGL.
representation d'un point 3d.
int vertex_count() const
renvoie le nombre de sommets.
void release_window(Window window)
destruction de la fenetre.
int run(Window window, int(*draw)(void))
fonction principale. gestion des evenements et appel de la fonction draw de l'application.
Mesh read_mesh(const char *filename)
charge un fichier wavefront .obj et renvoie un mesh compose de triangles non indexes. utiliser glDrawArrays pour l'afficher. a detruire avec Mesh::release( ).