23 GLuint detail_texture;
28 GLuint texcoord_buffer;
53 glGenVertexArrays(1, &vao);
54 glBindVertexArray(vao);
57 glGenBuffers(1, &vertex_buffer);
58 glBindBuffer(GL_ARRAY_BUFFER, vertex_buffer);
62 GLint position= glGetAttribLocation(program,
"position");
65 glVertexAttribPointer(position, 3, GL_FLOAT, GL_FALSE, 0, 0);
66 glEnableVertexAttribArray(position);
69 glGenBuffers(1, &texcoord_buffer);
70 glBindBuffer(GL_ARRAY_BUFFER, texcoord_buffer);
74 GLint texcoord= glGetAttribLocation(program,
"texcoord");
77 glVertexAttribPointer(texcoord, 2, GL_FLOAT, GL_FALSE, 0, 0);
78 glEnableVertexAttribArray(texcoord);
83 glBindBuffer(GL_ARRAY_BUFFER, 0);
86 glGenSamplers(1, &sampler);
88 glSamplerParameteri(sampler, GL_TEXTURE_MIN_FILTER, GL_LINEAR_MIPMAP_LINEAR);
89 glSamplerParameteri(sampler, GL_TEXTURE_MAG_FILTER, GL_LINEAR);
90 glSamplerParameteri(sampler, GL_TEXTURE_WRAP_S, GL_CLAMP_TO_BORDER);
91 glSamplerParameteri(sampler, GL_TEXTURE_WRAP_T, GL_CLAMP_TO_BORDER);
100 glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, 0);
104 glClearColor(0.2f, 0.2f, 0.2f, 1);
107 glDepthFunc(GL_LESS);
108 glEnable(GL_DEPTH_TEST);
112 glEnable(GL_CULL_FACE);
119 glDeleteVertexArrays(1, &vao);
120 glDeleteBuffers(1, &vertex_buffer);
121 glDeleteBuffers(1, &texcoord_buffer);
122 glDeleteSamplers(1, &sampler);
123 glDeleteTextures(1, &base_texture);
124 glDeleteTextures(1, &detail_texture);
130 glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
134 unsigned int mb= SDL_GetRelativeMouseState(&mx, &my);
137 if(mb & SDL_BUTTON(1))
141 else if(mb & SDL_BUTTON(3))
145 else if(mb & SDL_BUTTON(2))
158 glBindVertexArray(vao);
159 glUseProgram(program);
167 Transform mvp= projection * view * model;
171 glActiveTexture(GL_TEXTURE0);
172 glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, base_texture);
173 glBindSampler(0, sampler);
175 glActiveTexture(GL_TEXTURE0 +1);
176 glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, detail_texture);
177 glBindSampler(1, sampler);
181 location= glGetUniformLocation(program,
"base_texture");
182 glUniform1i(location, 0);
184 location= glGetUniformLocation(program,
"detail_texture");
185 glUniform1i(location, 1);
196 glDrawArrays(GL_TRIANGLES, 0, vertex_count);
199 glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, 0);
202 glBindVertexArray(0);
208 int main(
int argc,
char **argv )
223 printf(
"[error] init failed.\n");
Context create_context(Window window, const int major, const int minor)
cree et configure un contexte opengl
representation de la camera, type orbiter, placee sur une sphere autour du centre de l'objet...
const float * vertex_buffer() const
renvoie l'adresse de la position du premier sommet. permet de construire les vertex buffers openGL...
void bounds(Point &pmin, Point &pmax)
renvoie min et max les coordonnees des extremites des positions des sommets de l'objet (boite engloba...
representation d'un objet / maillage.
void move(const float z)
rapproche / eloigne la camera du centre.
Transform Identity()
construit la transformation identite.
std::size_t vertex_buffer_size() const
renvoie la longueur (en octets) du vertex buffer.
GLuint read_texture(const int unit, const char *filename, const GLenum texel_type)
const float * texcoord_buffer() const
renvoie l'adresse des coordonnees de textures du premier sommet. par convention, c'est un vec2...
void program_uniform(const GLuint program, const char *uniform, const unsigned int v)
affecte une valeur a un uniform du shader program. uint.
void draw(Mesh &m, const Transform &model, const Transform &view, const Transform &projection, const GLuint texture)
applique une texture a la surface de l'objet. ne fonctionne que si les coordonnees de textures sont f...
Transform view() const
renvoie la transformation vue.
int window_width()
renvoie la largeur de la fenetre de l'application.
void release()
detruit les objets openGL.
Transform projection(const float width, const float height, const float fov) const
renvoie la projection reglee pour une image d'aspect width / height, et une ouverture de fov degres...
int program_print_errors(const GLuint program)
affiche les erreurs de compilation.
void lookat(const Point ¢er, const float size)
observe le point center a une distance size.
Window create_window(const int w, const int h)
creation d'une fenetre pour l'application.
GLuint read_program(const char *filename, const char *definitions)
std::size_t texcoord_buffer_size() const
renvoie la taille (en octets) du texcoord buffer.
void translation(const float x, const float y)
deplace le centre / le point observe.
void printf(Text &text, const int px, const int py, const char *format,...)
affiche un texte a la position x, y. meme utilisation que printf().
void rotation(const float x, const float y)
change le point de vue / la direction d'observation.
int window_height()
renvoie la hauteur de la fenetre de l'application.
int release_program(const GLuint program)
detruit les shaders et le program.
void release_context(Context context)
detruit le contexte openGL.
representation d'un point 3d.
int vertex_count() const
renvoie le nombre de sommets.
void release_window(Window window)
destruction de la fenetre.
int run(Window window, int(*draw)(void))
fonction principale. gestion des evenements et appel de la fonction draw de l'application.
Mesh read_mesh(const char *filename)
charge un fichier wavefront .obj et renvoie un mesh compose de triangles non indexes. utiliser glDrawArrays pour l'afficher. a detruire avec Mesh::release( ).