gKit2 light
tuto7.cpp
Go to the documentation of this file.
1 
3 
4 #include "wavefront.h"
5 #include "texture.h"
6 
7 #include "orbiter.h"
8 #include "draw.h"
9 #include "app.h" // classe Application a deriver
10 
11 
12 class TP : public App
13 {
14 public:
15  // constructeur : donner les dimensions de l'image, et eventuellement la version d'openGL.
16  TP( ) : App(1024, 640) {}
17 
18  // creation des objets de l'application
19  int init( )
20  {
21  m_objet= read_mesh("data/cube.obj");
22 
23  Point pmin, pmax;
24  m_objet.bounds(pmin, pmax);
25  m_camera.lookat(pmin, pmax);
26 
27  m_texture= read_texture(0, "data/debug2x2red.png");
28 
29  // etat openGL par defaut
30  glClearColor(0.2f, 0.2f, 0.2f, 1.f); // couleur par defaut de la fenetre
31 
32  glClearDepth(1.f); // profondeur par defaut
33  glDepthFunc(GL_LESS); // ztest, conserver l'intersection la plus proche de la camera
34  glEnable(GL_DEPTH_TEST); // activer le ztest
35 
36  return 0; // ras, pas d'erreur
37  }
38 
39  // destruction des objets de l'application
40  int quit( )
41  {
42  m_objet.release();
43  glDeleteTextures(1, &m_texture);
44 
45  return 0;
46  }
47 
48  // dessiner une nouvelle image
49  int render( )
50  {
51  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
52 
53  // deplace la camera
54  int mx, my;
55  unsigned int mb= SDL_GetRelativeMouseState(&mx, &my);
56  if(mb & SDL_BUTTON(1)) // le bouton gauche est enfonce
57  m_camera.rotation(mx, my);
58  else if(mb & SDL_BUTTON(3)) // le bouton droit est enfonce
59  m_camera.move(mx);
60  else if(mb & SDL_BUTTON(2)) // le bouton du milieu est enfonce
61  m_camera.translation((float) mx / (float) window_width(), (float) my / (float) window_height());
62 
63  draw(m_objet, m_camera, m_texture);
64 
65  return 1;
66  }
67 
68 protected:
69  Mesh m_objet;
70  GLuint m_texture;
71  Orbiter m_camera;
72 };
73 
74 
75 int main( int argc, char **argv )
76 {
77  // il ne reste plus qu'a creer un objet application et la lancer
78  TP tp;
79  tp.run();
80 
81  return 0;
82 }
representation de la camera, type orbiter, placee sur une sphere autour du centre de l'objet...
Definition: orbiter.h:16
int init()
a deriver pour creer les objets openGL.
Definition: tuto7.cpp:19
void bounds(Point &pmin, Point &pmax)
renvoie min et max les coordonnees des extremites des positions des sommets de l'objet (boite engloba...
Definition: mesh.cpp:153
representation d'un objet / maillage.
Definition: mesh.h:88
void move(const float z)
rapproche / eloigne la camera du centre.
Definition: orbiter.cpp:33
int run()
execution de l'application.
Definition: app.cpp:21
GLuint read_texture(const int unit, const char *filename, const GLenum texel_type)
Definition: texture.cpp:98
void draw(Mesh &m, const Transform &model, const Transform &view, const Transform &projection, const GLuint texture)
applique une texture a la surface de l'objet. ne fonctionne que si les coordonnees de textures sont f...
Definition: draw.cpp:6
int quit()
a deriver pour detruire les objets openGL.
Definition: tuto7.cpp:40
int window_width()
renvoie la largeur de la fenetre de l'application.
Definition: window.cpp:14
void release()
detruit les objets openGL.
Definition: mesh.cpp:19
void lookat(const Point &center, const float size)
observe le point center a une distance size.
Definition: orbiter.cpp:7
App(const int width, const int height, const int major=3, const int minor=3)
constructeur, dimensions de la fenetre et version d'openGL.
Definition: app.cpp:6
void translation(const float x, const float y)
deplace le centre / le point observe.
Definition: orbiter.cpp:27
Definition: tuto7.cpp:12
void rotation(const float x, const float y)
change le point de vue / la direction d'observation.
Definition: orbiter.cpp:21
int window_height()
renvoie la hauteur de la fenetre de l'application.
Definition: window.cpp:18
representation d'un point 3d.
Definition: vec.h:19
int render()
a deriver pour afficher les objets.
Definition: tuto7.cpp:49
classe application.
Definition: app.h:20
Mesh read_mesh(const char *filename)
charge un fichier wavefront .obj et renvoie un mesh compose de triangles non indexes. utiliser glDrawArrays pour l'afficher. a detruire avec Mesh::release( ).
Definition: wavefront.cpp:8