27 unsigned int vertex_count;
49 glGenBuffers(1, &vertex_buffer);
50 glBindBuffer(GL_ARRAY_BUFFER, vertex_buffer);
53 glBufferData(GL_ARRAY_BUFFER,
60 glGenBuffers(1, &normal_buffer);
61 glBindBuffer(GL_ARRAY_BUFFER, normal_buffer);
68 glGenVertexArrays(1, &vao);
69 glBindVertexArray(vao);
72 GLint attribute= glGetAttribLocation(program,
"position");
77 glBindBuffer(GL_ARRAY_BUFFER, vertex_buffer);
79 glVertexAttribPointer(attribute, 3, GL_FLOAT, GL_FALSE, 0, 0);
80 glEnableVertexAttribArray(attribute);
83 attribute= glGetAttribLocation(program,
"normal");
88 glBindBuffer(GL_ARRAY_BUFFER, normal_buffer);
89 glVertexAttribPointer(attribute, 3, GL_FLOAT, GL_FALSE, 0, 0);
90 glEnableVertexAttribArray(attribute);
135 glBindVertexArray(0);
136 glBindBuffer(GL_ARRAY_BUFFER, 0);
139 glClearColor(0.2f, 0.2f, 0.2f, 1);
142 glDepthFunc(GL_LESS);
143 glEnable(GL_DEPTH_TEST);
145 glEnable(GL_CULL_FACE);
153 glDeleteBuffers(1, &vertex_buffer);
154 glDeleteVertexArrays(1, &vao);
160 glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
165 unsigned int mb= SDL_GetRelativeMouseState(&mx, &my);
168 if(mb & SDL_BUTTON(1))
172 else if(mb & SDL_BUTTON(3))
176 else if(mb & SDL_BUTTON(2))
186 glBindVertexArray(vao);
188 glUseProgram(program);
196 Transform mvp= projection * view * model;
200 location= glGetUniformLocation(program,
"mvpMatrix");
201 glUniformMatrix4fv(location, 1, GL_TRUE, mvp.
buffer());
208 glDrawArrays(GL_TRIANGLES, 0, vertex_count);
212 glBindVertexArray(0);
217 int main(
int argc,
char **argv )
232 printf(
"[error] init failed.\n");
Context create_context(Window window, const int major, const int minor)
cree et configure un contexte opengl
const float * normal_buffer() const
renvoie l'adresse de la normale du premier sommet. par convention, la normale est un vec3...
representation de la camera, type orbiter, placee sur une sphere autour du centre de l'objet...
const float * vertex_buffer() const
renvoie l'adresse de la position du premier sommet. permet de construire les vertex buffers openGL...
void bounds(Point &pmin, Point &pmax)
renvoie min et max les coordonnees des extremites des positions des sommets de l'objet (boite engloba...
vecteur generique, utilitaire.
std::size_t normal_buffer_size() const
renvoie la longueur (en octets) du normal buffer.
representation d'un objet / maillage.
void move(const float z)
rapproche / eloigne la camera du centre.
Transform Identity()
construit la transformation identite.
std::size_t vertex_buffer_size() const
renvoie la longueur (en octets) du vertex buffer.
void program_uniform(const GLuint program, const char *uniform, const unsigned int v)
affecte une valeur a un uniform du shader program. uint.
void draw(Mesh &m, const Transform &model, const Transform &view, const Transform &projection, const GLuint texture)
applique une texture a la surface de l'objet. ne fonctionne que si les coordonnees de textures sont f...
Transform view() const
renvoie la transformation vue.
int window_width()
renvoie la largeur de la fenetre de l'application.
Transform projection(const float width, const float height, const float fov) const
renvoie la projection reglee pour une image d'aspect width / height, et une ouverture de fov degres...
int program_print_errors(const GLuint program)
affiche les erreurs de compilation.
void lookat(const Point ¢er, const float size)
observe le point center a une distance size.
Window create_window(const int w, const int h)
creation d'une fenetre pour l'application.
GLuint read_program(const char *filename, const char *definitions)
void translation(const float x, const float y)
deplace le centre / le point observe.
void printf(Text &text, const int px, const int py, const char *format,...)
affiche un texte a la position x, y. meme utilisation que printf().
void rotation(const float x, const float y)
change le point de vue / la direction d'observation.
int window_height()
renvoie la hauteur de la fenetre de l'application.
int release_program(const GLuint program)
detruit les shaders et le program.
void release_context(Context context)
detruit le contexte openGL.
representation d'un point 3d.
int vertex_count() const
renvoie le nombre de sommets.
void release_window(Window window)
destruction de la fenetre.
int run(Window window, int(*draw)(void))
fonction principale. gestion des evenements et appel de la fonction draw de l'application.
Mesh read_mesh(const char *filename)
charge un fichier wavefront .obj et renvoie un mesh compose de triangles non indexes. utiliser glDrawArrays pour l'afficher. a detruire avec Mesh::release( ).