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Public Member Functions | Protected Attributes | List of all members
TP Class Reference
Inheritance diagram for TP:
App App App App App

Public Member Functions

int init ()
 a deriver pour creer les objets openGL. More...
 
int quit ()
 a deriver pour detruire les objets openGL. More...
 
int render ()
 a deriver pour afficher les objets. More...
 
int init ()
 a deriver pour creer les objets openGL. More...
 
int quit ()
 a deriver pour detruire les objets openGL. More...
 
int update (const float time, const float delta)
 a deriver et redefinir pour animer les objets en fonction du temps. More...
 
int render ()
 a deriver pour afficher les objets. More...
 
int init ()
 a deriver pour creer les objets openGL. More...
 
int quit ()
 a deriver pour detruire les objets openGL. More...
 
int update (const float time, const float delta)
 a deriver et redefinir pour animer les objets en fonction du temps. More...
 
int render ()
 a deriver pour afficher les objets. More...
 
int init ()
 a deriver pour creer les objets openGL. More...
 
int quit ()
 a deriver pour detruire les objets openGL. More...
 
int update (const float time, const float delta)
 a deriver et redefinir pour animer les objets en fonction du temps. More...
 
int render ()
 a deriver pour afficher les objets. More...
 
int init ()
 a deriver pour creer les objets openGL. More...
 
int quit ()
 a deriver pour detruire les objets openGL. More...
 
int update (const float time, const float delta)
 a deriver et redefinir pour animer les objets en fonction du temps. More...
 
int render ()
 a deriver pour afficher les objets. More...
 
- Public Member Functions inherited from App
 App (const int width, const int height, const int major=3, const int minor=3)
 constructeur, dimensions de la fenetre et version d'openGL. More...
 
int run ()
 execution de l'application. More...
 
float global_time ()
 renvoie le temps ecoule depuis le lancement de l'application, en millisecondes. More...
 
float delta_time ()
 renvoie le temps ecoule depuis la derniere frame, en millisecondes. More...
 

Protected Attributes

Mesh m_objet
 
GLuint m_texture
 
Orbiter m_camera
 
Transform m_model
 
Mesh m_frustum
 
Mesh m_grid
 
Orbiter m_observer
 
Point m_pmin
 
Point m_pmax
 
GLuint m_indirect_buffer
 
GLuint m_model_buffer
 
GLuint m_time_query
 
GLuint m_vao
 
GLuint m_program
 
Text m_console
 
GLuint m_vertex_buffer
 
unsigned int m_vertex_count
 
- Protected Attributes inherited from App
Window m_window
 
Context m_context
 
unsigned int m_time
 
unsigned int m_delta
 

Detailed Description

Definition at line 12 of file tuto7.cpp.

Member Function Documentation

int TP::init ( )
inlinevirtual

a deriver pour creer les objets openGL.

Implements App.

Definition at line 19 of file tuto7.cpp.

20  {
21  m_objet= read_mesh("data/cube.obj");
22 
23  Point pmin, pmax;
24  m_objet.bounds(pmin, pmax);
25  m_camera.lookat(pmin, pmax);
26 
27  m_texture= read_texture(0, "data/debug2x2red.png");
28 
29  // etat openGL par defaut
30  glClearColor(0.2f, 0.2f, 0.2f, 1.f); // couleur par defaut de la fenetre
31 
32  glClearDepth(1.f); // profondeur par defaut
33  glDepthFunc(GL_LESS); // ztest, conserver l'intersection la plus proche de la camera
34  glEnable(GL_DEPTH_TEST); // activer le ztest
35 
36  return 0; // ras, pas d'erreur
37  }
void bounds(Point &pmin, Point &pmax)
renvoie min et max les coordonnees des extremites des positions des sommets de l'objet (boite engloba...
Definition: mesh.cpp:153
GLuint read_texture(const int unit, const char *filename, const GLenum texel_type)
Definition: texture.cpp:98
void lookat(const Point &center, const float size)
observe le point center a une distance size.
Definition: orbiter.cpp:7
representation d'un point 3d.
Definition: vec.h:19
Mesh read_mesh(const char *filename)
charge un fichier wavefront .obj et renvoie un mesh compose de triangles non indexes. utiliser glDrawArrays pour l'afficher. a detruire avec Mesh::release( ).
Definition: wavefront.cpp:8
int TP::quit ( )
inlinevirtual

a deriver pour detruire les objets openGL.

Implements App.

Definition at line 40 of file tuto7.cpp.

41  {
42  m_objet.release();
43  glDeleteTextures(1, &m_texture);
44 
45  return 0;
46  }
void release()
detruit les objets openGL.
Definition: mesh.cpp:19
int TP::render ( )
inlinevirtual

a deriver pour afficher les objets.

Implements App.

Definition at line 49 of file tuto7.cpp.

50  {
51  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
52 
53  // deplace la camera
54  int mx, my;
55  unsigned int mb= SDL_GetRelativeMouseState(&mx, &my);
56  if(mb & SDL_BUTTON(1)) // le bouton gauche est enfonce
57  m_camera.rotation(mx, my);
58  else if(mb & SDL_BUTTON(3)) // le bouton droit est enfonce
59  m_camera.move(mx);
60  else if(mb & SDL_BUTTON(2)) // le bouton du milieu est enfonce
61  m_camera.translation((float) mx / (float) window_width(), (float) my / (float) window_height());
62 
63  draw(m_objet, m_camera, m_texture);
64 
65  return 1;
66  }
void move(const float z)
rapproche / eloigne la camera du centre.
Definition: orbiter.cpp:33
void draw(Mesh &m, const Transform &model, const Transform &view, const Transform &projection, const GLuint texture)
applique une texture a la surface de l'objet. ne fonctionne que si les coordonnees de textures sont f...
Definition: draw.cpp:6
int window_width()
renvoie la largeur de la fenetre de l'application.
Definition: window.cpp:14
void translation(const float x, const float y)
deplace le centre / le point observe.
Definition: orbiter.cpp:27
void rotation(const float x, const float y)
change le point de vue / la direction d'observation.
Definition: orbiter.cpp:21
int window_height()
renvoie la hauteur de la fenetre de l'application.
Definition: window.cpp:18
int TP::init ( )
inlinevirtual

a deriver pour creer les objets openGL.

Implements App.

Definition at line 19 of file tuto8.cpp.

20  {
21  m_objet= read_mesh("data/cube.obj");
22 
23  Point pmin, pmax;
24  m_objet.bounds(pmin, pmax);
25  m_camera.lookat(pmin, pmax);
26 
27  m_texture= read_texture(0, "data/debug2x2red.png");
28 
29  // etat openGL par defaut
30  glClearColor(0.2f, 0.2f, 0.2f, 1.f); // couleur par defaut de la fenetre
31 
32  glClearDepth(1.f); // profondeur par defaut
33  glDepthFunc(GL_LESS); // ztest, conserver l'intersection la plus proche de la camera
34  glEnable(GL_DEPTH_TEST); // activer le ztest
35 
36  return 0; // ras, pas d'erreur
37  }
void bounds(Point &pmin, Point &pmax)
renvoie min et max les coordonnees des extremites des positions des sommets de l'objet (boite engloba...
Definition: mesh.cpp:153
GLuint read_texture(const int unit, const char *filename, const GLenum texel_type)
Definition: texture.cpp:98
void lookat(const Point &center, const float size)
observe le point center a une distance size.
Definition: orbiter.cpp:7
representation d'un point 3d.
Definition: vec.h:19
Mesh read_mesh(const char *filename)
charge un fichier wavefront .obj et renvoie un mesh compose de triangles non indexes. utiliser glDrawArrays pour l'afficher. a detruire avec Mesh::release( ).
Definition: wavefront.cpp:8
int TP::quit ( )
inlinevirtual

a deriver pour detruire les objets openGL.

Implements App.

Definition at line 40 of file tuto8.cpp.

41  {
42  m_objet.release();
43  glDeleteTextures(1, &m_texture);
44 
45  return 0;
46  }
void release()
detruit les objets openGL.
Definition: mesh.cpp:19
int TP::update ( const float  time,
const float  delta 
)
inlinevirtual

a deriver et redefinir pour animer les objets en fonction du temps.

Reimplemented from App.

Definition at line 48 of file tuto8.cpp.

49  {
50  // modifier l'orientation du cube a chaque image.
51  // time est le temps ecoule depuis le demarrage de l'application, en millisecondes,
52  // delta est le temps ecoule depuis l'affichage de la derniere image / le dernier appel a draw(), en millisecondes.
53 
54  m_model= RotationY(time / 20);
55  return 0;
56  }
Transform RotationY(const float a)
renvoie la matrice representation une rotation de a degree autour de l'axe Y.
Definition: mat.cpp:158
int TP::render ( )
inlinevirtual

a deriver pour afficher les objets.

Implements App.

Definition at line 59 of file tuto8.cpp.

60  {
61  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
62 
63  // deplace la camera
64  int mx, my;
65  unsigned int mb= SDL_GetRelativeMouseState(&mx, &my);
66  if(mb & SDL_BUTTON(1)) // le bouton gauche est enfonce
67  m_camera.rotation(mx, my);
68  else if(mb & SDL_BUTTON(3)) // le bouton droit est enfonce
69  m_camera.move(mx);
70  else if(mb & SDL_BUTTON(2)) // le bouton du milieu est enfonce
71  m_camera.translation((float) mx / (float) window_width(), (float) my / (float) window_height());
72 
73  draw(m_objet, m_model, m_camera, m_texture);
74 
75  return 1;
76  }
void move(const float z)
rapproche / eloigne la camera du centre.
Definition: orbiter.cpp:33
void draw(Mesh &m, const Transform &model, const Transform &view, const Transform &projection, const GLuint texture)
applique une texture a la surface de l'objet. ne fonctionne que si les coordonnees de textures sont f...
Definition: draw.cpp:6
int window_width()
renvoie la largeur de la fenetre de l'application.
Definition: window.cpp:14
void translation(const float x, const float y)
deplace le centre / le point observe.
Definition: orbiter.cpp:27
void rotation(const float x, const float y)
change le point de vue / la direction d'observation.
Definition: orbiter.cpp:21
int window_height()
renvoie la hauteur de la fenetre de l'application.
Definition: window.cpp:18
int TP::init ( )
inlinevirtual

a deriver pour creer les objets openGL.

Implements App.

Definition at line 55 of file tuto_transform.cpp.

56  {
57  // volume visible par une camera, un cube -1 1
58  m_frustum= read_mesh("data/frustum.obj");
59 
60  // grille / plan de reference
61  m_grid.create(GL_LINES);
62  for(int x= 0; x < 10; x++)
63  {
64  float px= (float) x - 5.f + 0.5f;
65  m_grid.vertex(px, 0, -4.5f);
66  m_grid.vertex(px, 0, 4.5f);
67  }
68 
69  for(int z= 0; z < 10; z++)
70  {
71  float pz= (float) z - 5.f + 0.5f;
72  m_grid.vertex(-4.5f, 0, pz);
73  m_grid.vertex(4.5f, 0, pz);
74  }
75 
76  // charge un objet a afficher
77  m_objet= read_mesh("data/bigguy.obj");
78 
79  // conserve (les extremites de) sa boite englobante
80  m_objet.bounds(m_pmin, m_pmax);
81  m_camera.lookat(m_pmin, m_pmax);
82  //~ m_camera.lookat(Point(), 10);
83 
84  m_objet.default_color(Green());
85 
86  // etat openGL par defaut
87  glClearColor(0.2f, 0.2f, 0.2f, 1.f); // couleur par defaut de la fenetre
88 
89  glClearDepth(1.f); // profondeur par defaut
90  glDepthFunc(GL_LESS); // ztest, conserver l'intersection la plus proche de la camera
91  glEnable(GL_DEPTH_TEST); // activer le ztest
92 
93  return 0; // ras, pas d'erreur
94  }
void bounds(Point &pmin, Point &pmax)
renvoie min et max les coordonnees des extremites des positions des sommets de l'objet (boite engloba...
Definition: mesh.cpp:153
unsigned int vertex(const vec3 &p)
insere un sommet de position p, et ses attributs (s'ils sont definis par color(), texcoord()...
Definition: mesh.cpp:56
int create(const GLenum primitives)
construit les objets openGL.
Definition: mesh.cpp:13
void lookat(const Point &center, const float size)
observe le point center a une distance size.
Definition: orbiter.cpp:7
Color Green()
utilitaire. renvoie une couleur verte.
Definition: color.cpp:20
Mesh read_mesh(const char *filename)
charge un fichier wavefront .obj et renvoie un mesh compose de triangles non indexes. utiliser glDrawArrays pour l'afficher. a detruire avec Mesh::release( ).
Definition: wavefront.cpp:8
Color default_color() const
renvoie la couleur par defaut du mesh, utilisee si les sommets n'ont pas de couleur associee...
Definition: mesh.h:105
int TP::quit ( )
inlinevirtual

a deriver pour detruire les objets openGL.

Implements App.

Definition at line 97 of file tuto_transform.cpp.

98  {
99  m_frustum.release();
100  m_grid.release();
101  m_objet.release();
102  glDeleteTextures(1, &m_texture);
103 
104  return 0;
105  }
void release()
detruit les objets openGL.
Definition: mesh.cpp:19
int TP::update ( const float  time,
const float  delta 
)
inlinevirtual

a deriver et redefinir pour animer les objets en fonction du temps.

Reimplemented from App.

Definition at line 107 of file tuto_transform.cpp.

108  {
109  // modifier l'orientation du cube a chaque image.
110  // time est le temps ecoule depuis le demarrage de l'application, en millisecondes,
111  // delta est le temps ecoule depuis l'affichage de la derniere image / le dernier appel a draw(), en millisecondes.
112 
113  m_model= RotationY(time / 20);
114  return 0;
115  }
Transform RotationY(const float a)
renvoie la matrice representation une rotation de a degree autour de l'axe Y.
Definition: mat.cpp:158
int TP::render ( )
inlinevirtual

a deriver pour afficher les objets.

Implements App.

Definition at line 118 of file tuto_transform.cpp.

119  {
120  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
121 
122  // deplace la camera
123  int mx, my;
124  unsigned int mb= SDL_GetRelativeMouseState(&mx, &my);
125 
126  if(key_state(' '))
127  {
128  // deplace la camera "normale"
129  if(mb & SDL_BUTTON(1)) // le bouton gauche est enfonce
130  m_camera.rotation((float) mx, (float) my);
131  else if(mb & SDL_BUTTON(3)) // le bouton droit est enfonce
132  m_camera.move((float) mx);
133  else if(mb & SDL_BUTTON(2)) // le bouton du milieu est enfonce
134  m_camera.translation((float) mx / (float) window_width(), (float) my / (float) window_height());
135  }
136  else
137  {
138  // deplace l'observateur
139  if(mb & SDL_BUTTON(1)) // le bouton gauche est enfonce
140  m_observer.rotation((float) mx / 10, (float) my / 10);
141  else if(mb & SDL_BUTTON(3)) // le bouton droit est enfonce
142  m_observer.move((float) mx / 10);
143  else if(mb & SDL_BUTTON(2)) // le bouton du milieu est enfonce
144  m_observer.translation((float) mx / (float) window_width(), (float) my / (float) window_height());
145  }
146 
147  // affiche l'objet en rouge, si sa boite englobante n'est pas visible pour la camera.
148  if(visible(m_camera.projection((float) window_width(), (float)window_height(), 45) * m_camera.view() * m_model, m_pmin, m_pmax))
149  m_objet.default_color(Green());
150  else
151  m_objet.default_color(Red());
152 
153 
154  Transform view= m_observer.view();
155  Transform projection= Perspective(45, (float) window_width() / (float) window_height(), .1f, 1000.f);
156 
157  static bool wireframe= false;
158  if(key_state(' '))
159  {
160  glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK, GL_FILL);
161 
162  // afficher le point de vue "normal"
163  draw(m_grid, m_camera);
164  draw(m_objet, m_model, m_camera);
165  }
166  else
167  {
168  if(key_state('w'))
169  {
170  clear_key_state('w');
171  wireframe= !wireframe;
172  }
173 
174  if(!wireframe)
175  glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK, GL_FILL);
176  else
177  glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK, GL_LINE);
178 
179  #if 1
180  // afficher le volume visible de la camera dans le repere monde
181  draw(m_grid, Identity(), view, projection);
182  draw(m_frustum, Inverse(m_camera.projection((float) window_width(), (float) window_height(), 45) * m_camera.view()), view, projection);
183  draw(m_objet, m_model, view, projection);
184 
185  #else
186  // afficher dans le repere image
187  draw(m_grid, m_camera.projection(window_width(), window_height(), 45) * m_camera.view(), view, projection);
188  draw(m_frustum, m_camera.projection(window_width(), window_height(), 45) * m_camera.view() * Inverse(m_camera.projection(window_width(), window_height(), 45) * m_camera.view()), view, projection);
189  // remarque : ca se simplifie non ??
190  draw(m_objet, m_camera.projection(window_width(), window_height(), 45) * m_camera.view() * m_model, view, projection);
191  #endif
192  }
193 
194  return 1;
195  }
void clear_key_state(const SDL_Keycode key)
desactive une touche du clavier.
Definition: window.cpp:30
void move(const float z)
rapproche / eloigne la camera du centre.
Definition: orbiter.cpp:33
Transform Identity()
construit la transformation identite.
Definition: mat.cpp:103
void draw(Mesh &m, const Transform &model, const Transform &view, const Transform &projection, const GLuint texture)
applique une texture a la surface de l'objet. ne fonctionne que si les coordonnees de textures sont f...
Definition: draw.cpp:6
Transform view() const
renvoie la transformation vue.
Definition: orbiter.cpp:40
int window_width()
renvoie la largeur de la fenetre de l'application.
Definition: window.cpp:14
Transform Inverse(const Transform &m)
renvoie l'inverse de la matrice.
Definition: mat.cpp:113
Transform projection(const float width, const float height, const float fov) const
renvoie la projection reglee pour une image d'aspect width / height, et une ouverture de fov degres...
Definition: orbiter.cpp:47
int key_state(const SDL_Keycode key)
renvoie l'etat d'une touche du clavier. cf la doc SDL2 pour les codes.
Definition: window.cpp:24
void translation(const float x, const float y)
deplace le centre / le point observe.
Definition: orbiter.cpp:27
Transform Perspective(const float fov, const float aspect, const float znear, const float zfar)
renvoie la matrice representant une transformation projection perspective.
Definition: mat.cpp:208
void rotation(const float x, const float y)
change le point de vue / la direction d'observation.
Definition: orbiter.cpp:21
int window_height()
renvoie la hauteur de la fenetre de l'application.
Definition: window.cpp:18
representation d'une transformation, une matrice 4x4, organisee par ligne / row major.
Definition: mat.h:20
Color Red()
utilitaire. renvoie une couleur rouge.
Definition: color.cpp:15
Color Green()
utilitaire. renvoie une couleur verte.
Definition: color.cpp:20
Color default_color() const
renvoie la couleur par defaut du mesh, utilisee si les sommets n'ont pas de couleur associee...
Definition: mesh.h:105
int TP::init ( )
inlinevirtual

a deriver pour creer les objets openGL.

Implements App.

Definition at line 26 of file tuto_mdi.cpp.

27  {
28  m_objet= read_mesh("data/bigguy.obj");
29  Point pmin, pmax;
30  m_objet.bounds(pmin, pmax);
31  m_camera.lookat(pmin - Vector(20, 20, 0), pmax + Vector(20, 20, 0));
32 
33  m_texture = read_texture(0, "data/debug2x2red.png");
34 
35  // affichage du temps de glDraw
36  m_console= create_text();
37 
38  // mesure du temps gpu de glDraw
39  glGenQueries(1, &m_time_query);
40 
41  // stockage des parametres du multi draw indirect, pour 25 draws
42  glGenBuffers(1, &m_indirect_buffer);
43  glBindBuffer(GL_DRAW_INDIRECT_BUFFER, m_indirect_buffer);
44  // dimensionne le buffer
45  glBufferData(GL_DRAW_INDIRECT_BUFFER, sizeof(unsigned int) * 4 * 25, NULL, GL_STREAM_DRAW);
46  // remarque : usage == stream draw, le contenu du buffer va etre modifie regulierement.
47 
48  // todo comparer avec glBufferStorage
49 
50  glGenBuffers(1, &m_model_buffer);
51  #if 1
52  glBindBuffer(GL_UNIFORM_BUFFER, m_model_buffer);
53  // dimensionne le buffer
54  glBufferData(GL_UNIFORM_BUFFER, sizeof(Transform) * 25, NULL, GL_STREAM_DRAW);
55  // remarque : usage == stream draw, le contenu du buffer va etre modifie regulierement.
56  #endif
57 
58  // creation des vertex buffer
59  m_vao= m_objet.create_buffers(false, false, false);
60  // et du shader program
61  m_program= read_program("tutos/M2/indirect.glsl");
62  program_print_errors(m_program);
63 
64  // etat openGL par defaut
65  glClearColor(0.2f, 0.2f, 0.2f, 1.f); // couleur par defaut de la fenetre
66 
67  glClearDepth(1.f); // profondeur par defaut
68  glDepthFunc(GL_LESS); // ztest, conserver l'intersection la plus proche de la camera
69  glEnable(GL_DEPTH_TEST); // activer le ztest
70 
71  return 0; // ras, pas d'erreur
72  }
Text create_text()
cree une console. a detruire avec release_text( ).
Definition: text.cpp:14
void bounds(Point &pmin, Point &pmax)
renvoie min et max les coordonnees des extremites des positions des sommets de l'objet (boite engloba...
Definition: mesh.cpp:153
GLuint create_buffers(const bool use_texcoord=true, const bool use_normal=true, const bool use_color=true)
Definition: mesh.cpp:196
GLuint read_texture(const int unit, const char *filename, const GLenum texel_type)
Definition: texture.cpp:98
representation d'un vecteur 3d.
Definition: vec.h:42
int program_print_errors(const GLuint program)
affiche les erreurs de compilation.
Definition: program.cpp:330
void lookat(const Point &center, const float size)
observe le point center a une distance size.
Definition: orbiter.cpp:7
GLuint read_program(const char *filename, const char *definitions)
Definition: program.cpp:150
representation d'une transformation, une matrice 4x4, organisee par ligne / row major.
Definition: mat.h:20
representation d'un point 3d.
Definition: vec.h:19
Mesh read_mesh(const char *filename)
charge un fichier wavefront .obj et renvoie un mesh compose de triangles non indexes. utiliser glDrawArrays pour l'afficher. a detruire avec Mesh::release( ).
Definition: wavefront.cpp:8
int TP::quit ( )
inlinevirtual

a deriver pour detruire les objets openGL.

Implements App.

Definition at line 74 of file tuto_mdi.cpp.

75  {
76  glDeleteQueries(1, &m_time_query);
77  glDeleteBuffers(1, &m_indirect_buffer);
78  glDeleteBuffers(1, &m_model_buffer);
79 
80  release_text(m_console);
81  release_vertex_format(m_vao);
82  release_program(m_program);
83 
84  m_objet.release();
85  glDeleteTextures(1, &m_texture);
86 
87  return 0;
88  }
void release_text(Text &text)
detruit une console.
Definition: text.cpp:64
void release_vertex_format(const GLuint vao)
detruit le vertex array vao et les buffers associes, crees par make_vertex_buffer() et make_index_buf...
Definition: buffer.cpp:31
void release()
detruit les objets openGL.
Definition: mesh.cpp:19
int release_program(const GLuint program)
detruit les shaders et le program.
Definition: program.cpp:157
int TP::update ( const float  time,
const float  delta 
)
inlinevirtual

a deriver et redefinir pour animer les objets en fonction du temps.

Reimplemented from App.

Definition at line 90 of file tuto_mdi.cpp.

91  {
92  m_model= RotationY(time / 20);
93  return 0;
94  }
Transform RotationY(const float a)
renvoie la matrice representation une rotation de a degree autour de l'axe Y.
Definition: mat.cpp:158
int TP::render ( )
inlinevirtual

a deriver pour afficher les objets.

Implements App.

Definition at line 96 of file tuto_mdi.cpp.

97  {
98  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
99 
100  // deplace la camera
101  int mx, my;
102  unsigned int mb= SDL_GetRelativeMouseState(&mx, &my);
103  if(mb & SDL_BUTTON(1)) // le bouton gauche est enfonce
104  m_camera.rotation(mx, my);
105  else if(mb & SDL_BUTTON(3)) // le bouton droit est enfonce
106  m_camera.move(mx);
107  else if(mb & SDL_BUTTON(2)) // le bouton du milieu est enfonce
108  m_camera.translation((float) mx / (float) window_width(), (float) my / (float) window_height());
109 
110  // mesure le temps d'execution du draw
111  glBeginQuery(GL_TIME_ELAPSED, m_time_query); // pour le gpu
112  std::chrono::high_resolution_clock::time_point cpu_start= std::chrono::high_resolution_clock::now(); // pour le cpu
113 
114  #if 0
115  // dessine 25 fois l'objet avec 25 draw
116  for(int y= -2; y <= 2; y++)
117  for(int x= -2; x <= 2; x++)
118  {
119  Transform t= Translation(x *20, y *20, 0);
120  draw(m_objet, t * m_model, m_camera, m_texture);
121  }
122 
123  #else
124  // dessine 25 fois l'objet avec 1 seul appel a glMultiDrawIndirect
125 
126  // representation des parametres d'un draw pour glMultiDrawIndirect
127  struct IndirectParam
128  {
129  unsigned int index_count;
130  unsigned int instance_count;
131  unsigned int first_index;
132  unsigned int first_instance;
133 
134  IndirectParam( const unsigned int count ) : index_count(count), instance_count(1), first_index(0), first_instance(0) {}
135  };
136 
137  std::vector<IndirectParam> indirect;
138  indirect.reserve(25);
139 
140  // stocke aussi les transformations pour placer / orienter chaque objet
141  std::vector<Transform> model;
142  model.reserve(25);
143 
144  // genere les parametres des 25 draws
145  for(int y= -2; y <= 2; y++)
146  for(int x= -2; x <= 2; x++)
147  {
148  model.push_back( Translation(x *20, y *20, 0) * m_model );
149  indirect.push_back( IndirectParam(m_objet.vertex_count()) );
150  }
151 
152  //
153  glBindVertexArray(m_vao);
154  glUseProgram(m_program);
155 
156  // transfere les donnees des draws dans un buffer
157  glBindBuffer(GL_DRAW_INDIRECT_BUFFER, m_indirect_buffer);
158  //~ glInvalidateBufferData(GL_DRAW_INDIRECT_BUFFER); // detruit le contenu du buffer
159  glBufferData(GL_DRAW_INDIRECT_BUFFER, sizeof(IndirectParam) * indirect.size(), NULL, GL_STREAM_DRAW); // detruit le contenu du buffer
160  glBufferSubData(GL_DRAW_INDIRECT_BUFFER, 0, sizeof(IndirectParam) * indirect.size(), &indirect.front());
161 
162  #if 1
163  // transfere les transformations dans un uniform buffer
164  glBindBufferBase(GL_UNIFORM_BUFFER, 0, m_model_buffer);
165  //~ glInvalidateBufferData(GL_UNIFORM_BUFFER); // detruit le contenu du buffer
166  glBufferData(GL_UNIFORM_BUFFER, sizeof(Transform) * model.size(), NULL, GL_STREAM_DRAW); // detruit le contenu du buffer
167  glBufferSubData(GL_UNIFORM_BUFFER, 0, sizeof(Transform) * model.size(), model.front().buffer());
168  #else
169 
170  // transfere les transformations dans un tableau d'uniform "classique"
171  GLint location= glGetUniformLocation(m_program, "model");
172  glUniformMatrix4fv(location, model.size(), GL_TRUE, model.front().buffer());
173  #endif
174 
175  program_uniform(m_program, "vpMatrix", m_camera.projection(window_width(), window_height(), 45) * m_camera.view());
176  program_uniform(m_program, "viewMatrix", m_camera.view());
177 
178  glMultiDrawArraysIndirect(m_objet.primitives(), 0, indirect.size(), 0);
179  #endif
180 
181  std::chrono::high_resolution_clock::time_point cpu_stop= std::chrono::high_resolution_clock::now();
182  long long int cpu_time= std::chrono::duration_cast<std::chrono::nanoseconds>(cpu_stop - cpu_start).count();
183 
184  glEndQuery(GL_TIME_ELAPSED);
185 
186  // recupere le resultat de la requete gpu
187  GLint64 gpu_time= 0;
188  glGetQueryObjecti64v(m_time_query, GL_QUERY_RESULT, &gpu_time);
189 
190  // affiche le temps mesure
191  clear(m_console);
192  printf(m_console, 0, 0, "cpu %02dms %03dus", (int) (cpu_time / 1000000), (int) ((cpu_time / 1000) % 1000));
193  printf(m_console, 0, 1, "gpu %02dms %03dus", (int) (gpu_time / 1000000), (int) ((gpu_time / 1000) % 1000));
194 
195  // affiche le texte
196  draw(m_console, window_width(), window_height());
197 
198  printf("cpu %02dms %03dus ", (int) (cpu_time / 1000000), (int) ((cpu_time / 1000) % 1000));
199  printf("gpu %02dms %03dus\n", (int) (gpu_time / 1000000), (int) ((gpu_time / 1000) % 1000));
200 
201  return 1;
202  }
void move(const float z)
rapproche / eloigne la camera du centre.
Definition: orbiter.cpp:33
void program_uniform(const GLuint program, const char *uniform, const unsigned int v)
affecte une valeur a un uniform du shader program. uint.
Definition: uniforms.cpp:68
void draw(Mesh &m, const Transform &model, const Transform &view, const Transform &projection, const GLuint texture)
applique une texture a la surface de l'objet. ne fonctionne que si les coordonnees de textures sont f...
Definition: draw.cpp:6
Transform view() const
renvoie la transformation vue.
Definition: orbiter.cpp:40
int window_width()
renvoie la largeur de la fenetre de l'application.
Definition: window.cpp:14
Transform projection(const float width, const float height, const float fov) const
renvoie la projection reglee pour une image d'aspect width / height, et une ouverture de fov degres...
Definition: orbiter.cpp:47
Transform Translation(const Vector &v)
renvoie la matrice representant une translation par un vecteur.
Definition: mat.cpp:132
void translation(const float x, const float y)
deplace le centre / le point observe.
Definition: orbiter.cpp:27
void printf(Text &text, const int px, const int py, const char *format,...)
affiche un texte a la position x, y. meme utilisation que printf().
Definition: text.cpp:140
void rotation(const float x, const float y)
change le point de vue / la direction d'observation.
Definition: orbiter.cpp:21
int window_height()
renvoie la hauteur de la fenetre de l'application.
Definition: window.cpp:18
representation d'une transformation, une matrice 4x4, organisee par ligne / row major.
Definition: mat.h:20
void clear(Text &text)
efface le contenu de la console.
Definition: text.cpp:72
int vertex_count() const
renvoie le nombre de sommets.
Definition: mesh.h:190
int TP::init ( )
inlinevirtual

a deriver pour creer les objets openGL.

Implements App.

Definition at line 24 of file tuto_time.cpp.

25  {
26  // charge un objet et une texture a afficher
27  // mode 0 & 1
28  m_objet= read_mesh("data/bigguy.obj");
29  Point pmin, pmax;
30  m_objet.bounds(pmin, pmax);
31  m_camera.lookat(pmin - Vector(20, 20, 0), pmax + Vector(20, 20, 0));
32 
33  m_texture= read_texture(0, "data/debug2x2red.png");
34 
35  // mode 2
36  // configure le vertex array / format de sommet
37  glGenVertexArrays(1, &m_vao);
38  glBindVertexArray(m_vao);
39 
40  // buffer : positions + normals
41  glGenBuffers(1, &m_vertex_buffer);
42  glBindBuffer(GL_ARRAY_BUFFER, m_vertex_buffer);
43  glBufferData(GL_ARRAY_BUFFER, m_objet.vertex_buffer_size() + m_objet.normal_buffer_size(), 0, GL_STATIC_DRAW);
44 
45  // transfere les positions des sommets
46  glBufferSubData(GL_ARRAY_BUFFER, /* offset */ 0, /* size */ m_objet.vertex_buffer_size(), /* data */ m_objet.vertex_buffer());
47  // configure l'attribut 0, vec3 position
48  glVertexAttribPointer(0, 3, GL_FLOAT, GL_FALSE, /* stride */ 0, /* offset */ 0);
49  glEnableVertexAttribArray(0);
50 
51  // transfere les normales des sommets
52  glBufferSubData(GL_ARRAY_BUFFER, /* offset */ m_objet.vertex_buffer_size(), /* size */ m_objet.normal_buffer_size(), /* data */ m_objet.normal_buffer());
53  // configure l'attribut 2, vec3 normal
54  glVertexAttribPointer(2, 3, GL_FLOAT, GL_FALSE, /* stride */ 0, /* offset */ (const GLvoid *) m_objet.vertex_buffer_size());
55  glEnableVertexAttribArray(2);
56 
57  m_vertex_count= m_objet.vertex_count();
58 
59  m_program= read_program("tutos/M2/instance.glsl");
60  program_print_errors(m_program);
61 
62  // nettoyage
63  glBindVertexArray(0);
64  glBindBuffer(GL_ARRAY_BUFFER, 0);
65 
66  // mesure du temps gpu de glDraw
67  glGenQueries(1, &m_time_query);
68 
69  // affichage du temps dans la fenetre
70  m_console= create_text();
71 
72  // etat openGL par defaut
73  glClearColor(0.2f, 0.2f, 0.2f, 1.f); // couleur par defaut de la fenetre
74 
75  glClearDepth(1.f); // profondeur par defaut
76  glDepthFunc(GL_LESS); // ztest, conserver l'intersection la plus proche de la camera
77  glEnable(GL_DEPTH_TEST); // activer le ztest
78 
79  return 0; // ras, pas d'erreur
80  }
const float * normal_buffer() const
renvoie l'adresse de la normale du premier sommet. par convention, la normale est un vec3...
Definition: mesh.h:200
Text create_text()
cree une console. a detruire avec release_text( ).
Definition: text.cpp:14
const float * vertex_buffer() const
renvoie l'adresse de la position du premier sommet. permet de construire les vertex buffers openGL...
Definition: mesh.h:195
void bounds(Point &pmin, Point &pmax)
renvoie min et max les coordonnees des extremites des positions des sommets de l'objet (boite engloba...
Definition: mesh.cpp:153
std::size_t normal_buffer_size() const
renvoie la longueur (en octets) du normal buffer.
Definition: mesh.h:202
std::size_t vertex_buffer_size() const
renvoie la longueur (en octets) du vertex buffer.
Definition: mesh.h:197
GLuint read_texture(const int unit, const char *filename, const GLenum texel_type)
Definition: texture.cpp:98
representation d'un vecteur 3d.
Definition: vec.h:42
int program_print_errors(const GLuint program)
affiche les erreurs de compilation.
Definition: program.cpp:330
void lookat(const Point &center, const float size)
observe le point center a une distance size.
Definition: orbiter.cpp:7
GLuint read_program(const char *filename, const char *definitions)
Definition: program.cpp:150
representation d'un point 3d.
Definition: vec.h:19
int vertex_count() const
renvoie le nombre de sommets.
Definition: mesh.h:190
Mesh read_mesh(const char *filename)
charge un fichier wavefront .obj et renvoie un mesh compose de triangles non indexes. utiliser glDrawArrays pour l'afficher. a detruire avec Mesh::release( ).
Definition: wavefront.cpp:8
int TP::quit ( )
inlinevirtual

a deriver pour detruire les objets openGL.

Implements App.

Definition at line 82 of file tuto_time.cpp.

83  {
84  glDeleteQueries(1, &m_time_query);
85 
86  release_text(m_console);
87  m_objet.release();
88  glDeleteTextures(1, &m_texture);
89 
90  return 0;
91  }
void release_text(Text &text)
detruit une console.
Definition: text.cpp:64
void release()
detruit les objets openGL.
Definition: mesh.cpp:19
int TP::update ( const float  time,
const float  delta 
)
inlinevirtual

a deriver et redefinir pour animer les objets en fonction du temps.

Reimplemented from App.

Definition at line 93 of file tuto_time.cpp.

94  {
95  m_model= RotationY(time / 20);
96  return 0;
97  }
Transform RotationY(const float a)
renvoie la matrice representation une rotation de a degree autour de l'axe Y.
Definition: mat.cpp:158
int TP::render ( )
inlinevirtual

a deriver pour afficher les objets.

Implements App.

Definition at line 99 of file tuto_time.cpp.

100  {
101  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
102 
103  // deplace la camera
104  int mx, my;
105  unsigned int mb= SDL_GetRelativeMouseState(&mx, &my);
106  if(mb & SDL_BUTTON(1)) // le bouton gauche est enfonce
107  m_camera.rotation(mx, my);
108  else if(mb & SDL_BUTTON(3)) // le bouton droit est enfonce
109  m_camera.move(mx);
110  else if(mb & SDL_BUTTON(2)) // le bouton du milieu est enfonce
111  m_camera.translation((float) mx / (float) window_width(), (float) my / (float) window_height());
112 
113  // mesure le temps d'execution du draw pour le gpu
114  glBeginQuery(GL_TIME_ELAPSED, m_time_query);
115 
116  // mesure le temps d'execution du draw pour le cpu
117  // utilise std::chrono pour mesurer le temps cpu
118  std::chrono::high_resolution_clock::time_point cpu_start= std::chrono::high_resolution_clock::now();
119 
120  static int mode= 0;
121  if(key_state(' '))
122  {
123  clear_key_state(' ');
124  mode= (mode + 1) % 3;
125  }
126 
127  if(mode == 0)
128  {
129  // dessine 1 objet
130  draw(m_objet, m_model, m_camera, m_texture);
131  }
132  else if(mode == 1)
133  {
134  // dessine 25 fois l'objet sur une grille
135  for(int y= -2; y <= 2; y++)
136  for(int x= -2; x <= 2; x++)
137  {
138  Transform t= Translation(x *20, y *20, 0);
139  draw(m_objet, t * m_model, m_camera, m_texture);
140  }
141  }
142  else if(mode == 2)
143  {
144  // dessine 25 copies de l'objet sur une grille avec un seul glDrawArrayInstanced( ), c'est le vertex shader qui calcule la translation
145  // cf gl_InstanceID qui contient l'indice de la copie
146  glBindVertexArray(m_vao);
147  glUseProgram(m_program);
148 
149  Transform m= m_model;
150  Transform v= m_camera.view();
151  Transform p= m_camera.projection(window_width(), window_height(), 45);
152  Transform mvp= p * v * m;
153  Transform mv= v * m;
154 
155  program_uniform(m_program, "mvpMatrix", mvp);
156  program_uniform(m_program, "normalMatrix", mv.normal());
157 
158  glDrawArraysInstanced(GL_TRIANGLES, 0, m_vertex_count, 25);
159  }
160 
161  std::chrono::high_resolution_clock::time_point cpu_stop= std::chrono::high_resolution_clock::now();
162  // conversion desmesures en duree...
163  long long int cpu_time= std::chrono::duration_cast<std::chrono::nanoseconds>(cpu_stop - cpu_start).count();
164 
165  glEndQuery(GL_TIME_ELAPSED);
166 
167  /* recuperer le resultat de la requete time_elapsed, il faut attendre que le gpu ait fini de dessiner...
168  utilise encore std::chrono pour mesurer le temps d'attente.
169  */
170  std::chrono::high_resolution_clock::time_point wait_start= std::chrono::high_resolution_clock::now();
171 
172  // attendre le resultat de la requete
173  GLint64 gpu_time= 0;
174  glGetQueryObjecti64v(m_time_query, GL_QUERY_RESULT, &gpu_time);
175 
176  std::chrono::high_resolution_clock::time_point wait_stop= std::chrono::high_resolution_clock::now();
177  long long int wait_time= std::chrono::duration_cast<std::chrono::nanoseconds>(wait_stop - wait_start).count();
178 
179  // affiche le temps mesure, et formate les valeurs... c'est un peu plus lisible.
180  clear(m_console);
181  if(mode == 0) printf(m_console, 0, 0, "mode 0 : 1 draw");
182  if(mode == 1) printf(m_console, 0, 0, "mode 1 : 25 draws");
183  if(mode == 2) printf(m_console, 0, 0, "mode 2 : 1 draw / 25 instances");
184  printf(m_console, 0, 1, "cpu %02dms %03dus", (int) (cpu_time / 1000000), (int) ((cpu_time / 1000) % 1000));
185  printf(m_console, 0, 2, "gpu %02dms %03dus", (int) (gpu_time / 1000000), (int) ((gpu_time / 1000) % 1000));
186  printf(m_console, 0, 3, "wait %02dms %03dus", (int) (wait_time / 1000000), (int) ((wait_time / 1000) % 1000));
187 
188  // affiche le texte dans la fenetre de l'application, utilise console.h
189  draw(m_console, window_width(), window_height());
190 
191  // affiche le temps dans le terminal
192  printf("cpu %02dms %03dus ", (int) (cpu_time / 1000000), (int) ((cpu_time / 1000) % 1000));
193  printf("gpu %02dms %03dus\n", (int) (gpu_time / 1000000), (int) ((gpu_time / 1000) % 1000));
194 
195  return 1;
196  }
Transform normal() const
renvoie la transformation a appliquer aux normales d'un objet transforme par la matrice m...
Definition: mat.cpp:97
void clear_key_state(const SDL_Keycode key)
desactive une touche du clavier.
Definition: window.cpp:30
void move(const float z)
rapproche / eloigne la camera du centre.
Definition: orbiter.cpp:33
void program_uniform(const GLuint program, const char *uniform, const unsigned int v)
affecte une valeur a un uniform du shader program. uint.
Definition: uniforms.cpp:68
void draw(Mesh &m, const Transform &model, const Transform &view, const Transform &projection, const GLuint texture)
applique une texture a la surface de l'objet. ne fonctionne que si les coordonnees de textures sont f...
Definition: draw.cpp:6
Transform view() const
renvoie la transformation vue.
Definition: orbiter.cpp:40
int window_width()
renvoie la largeur de la fenetre de l'application.
Definition: window.cpp:14
Transform projection(const float width, const float height, const float fov) const
renvoie la projection reglee pour une image d'aspect width / height, et une ouverture de fov degres...
Definition: orbiter.cpp:47
int key_state(const SDL_Keycode key)
renvoie l'etat d'une touche du clavier. cf la doc SDL2 pour les codes.
Definition: window.cpp:24
Transform Translation(const Vector &v)
renvoie la matrice representant une translation par un vecteur.
Definition: mat.cpp:132
void translation(const float x, const float y)
deplace le centre / le point observe.
Definition: orbiter.cpp:27
void printf(Text &text, const int px, const int py, const char *format,...)
affiche un texte a la position x, y. meme utilisation que printf().
Definition: text.cpp:140
void rotation(const float x, const float y)
change le point de vue / la direction d'observation.
Definition: orbiter.cpp:21
int window_height()
renvoie la hauteur de la fenetre de l'application.
Definition: window.cpp:18
representation d'une transformation, une matrice 4x4, organisee par ligne / row major.
Definition: mat.h:20
void clear(Text &text)
efface le contenu de la console.
Definition: text.cpp:72

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