gKit2light est une base de code permettant d'écrire des applications utilisant openGL.
pour l'utiliser, il faut installer quelques dépendances, selon le système que vous utilisez :
gKit2light est composé de plusieurs utilitaires :
- window.h fournit un squelette d'application,
- mesh.h permet de décrire et d'afficher des objets 3d,
- image.h et color.h permettent de charger, d'enregistrer et de manipuler des images, pixel par pixel,
- vec.h et mat.h définissent des vecteurs, des matrices pour manipuler des transformations, des points, des vecteurs,
- program.h permet de compiler facilement des shaders,
- orbiter.h permet de déplacer une caméra autour d'un objet pour l'observer, draw.h affiche un mesh pour une caméra,
- wavefront.h permet de charger et d'enregistrer des fichiers .obj,
- text.h permet d'afficher directement du texte sur la fenetre de l'application,
- widgets.h permet de controler l'application avec une interface graphique minimaliste.
mais il y a aussi pas mal de tutos :
- écrire une application openGL,
- tuto2.cpp utilisation de mesh pour décrire les sommets d'un ou plusieurs triangles et les dessiner,
- tuto3.cpp transformations, rotation d'un triangle dans l'image,
- tuto4.cpp utiliser une camera pour observer un objet,
- tuto5.cpp charger un fichier .obj, utiliser une camera pour l'observer et controler la camera à la souris,
- tuto6.cpp idem tuto5, charge une texture et la plaque sur l'objet dessiné.
plus ceux dédiés à openGL :
- introduction api 3d, openGL et pipeline graphique,
- shaders et GLSL,
- interface C openGL,
- compiler et linker un shader program,
- afficher plusieurs triangles, modifier les paramètres uniform d'un shader program,
- configurer un format de sommet, vertex array object,
- récupérer les uniforms et les attributs utilisés par un shader program,
- textures, samplers et pipeline,
- glDraw( ) et la famille,
- mesure du temps cpu et gpu
et un utilitaire pour jouer avec les shaders, shader_kit, décrit dans compiler et linker un shader program