36 glGenVertexArrays(1, &m_vao);
37 glBindVertexArray(m_vao);
40 glGenBuffers(1, &m_buffer);
41 glBindBuffer(GL_ARRAY_BUFFER, m_buffer);
44 glBufferData(GL_ARRAY_BUFFER, size,
nullptr, GL_STATIC_DRAW);
49 glBufferSubData(GL_ARRAY_BUFFER, offset, size, mesh.
vertex_buffer());
51 glVertexAttribPointer(0, 3, GL_FLOAT, GL_FALSE, 0, (
const GLvoid *) offset);
52 glEnableVertexAttribArray(0);
55 offset= offset + size;
57 glBufferSubData(GL_ARRAY_BUFFER, offset, size, mesh.
normal_buffer());
59 glVertexAttribPointer(2, 3, GL_FLOAT, GL_FALSE, 0, (
const GLvoid *) offset);
60 glEnableVertexAttribArray(2);
65 glBindBuffer(GL_ARRAY_BUFFER, 0);
72 glClearColor(0.2f, 0.2f, 0.2f, 1.f);
76 glEnable(GL_DEPTH_TEST);
85 glDeleteVertexArrays(1, &m_vao);
86 glDeleteBuffers(1, &m_buffer);
90 int update(
const float time,
const float delta )
99 glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
103 unsigned int mb= SDL_GetRelativeMouseState(&mx, &my);
104 if(mb & SDL_BUTTON(1))
106 else if(mb & SDL_BUTTON(3))
108 else if(mb & SDL_BUTTON(2))
111 glBindVertexArray(m_vao);
112 glUseProgram(m_program);
123 glDrawArraysInstanced(GL_TRIANGLES, 0, m_vertex_count, 10);
138 int main(
int argc,
char **argv )
const float * normal_buffer() const
renvoie l'adresse de la normale du premier sommet. par convention, la normale est un vec3...
representation de la camera, type orbiter, placee sur une sphere autour du centre de l'objet...
const float * vertex_buffer() const
renvoie l'adresse de la position du premier sommet. permet de construire les vertex buffers openGL...
void bounds(Point &pmin, Point &pmax)
renvoie min et max les coordonnees des extremites des positions des sommets de l'objet (boite engloba...
std::size_t normal_buffer_size() const
renvoie la longueur (en octets) du normal buffer.
representation d'un objet / maillage.
void move(const float z)
rapproche / eloigne la camera du centre.
int quit()
a deriver pour detruire les objets openGL.
std::size_t vertex_buffer_size() const
renvoie la longueur (en octets) du vertex buffer.
int run()
execution de l'application.
void program_uniform(const GLuint program, const char *uniform, const unsigned int v)
affecte une valeur a un uniform du shader program. uint.
Transform view() const
renvoie la transformation vue.
int window_width()
renvoie la largeur de la fenetre de l'application.
int render()
a deriver pour afficher les objets.
representation d'un vecteur 3d.
void release()
detruit les objets openGL.
int update(const float time, const float delta)
a deriver et redefinir pour animer les objets en fonction du temps.
Transform projection(const float width, const float height, const float fov) const
renvoie la projection reglee pour une image d'aspect width / height, et une ouverture de fov degres...
int program_print_errors(const GLuint program)
affiche les erreurs de compilation.
void lookat(const Point ¢er, const float size)
observe le point center a une distance size.
App(const int width, const int height, const int major=3, const int minor=3)
constructeur, dimensions de la fenetre et version d'openGL.
int init()
a deriver pour creer les objets openGL.
GLuint read_program(const char *filename, const char *definitions)
void translation(const float x, const float y)
deplace le centre / le point observe.
void rotation(const float x, const float y)
change le point de vue / la direction d'observation.
int window_height()
renvoie la hauteur de la fenetre de l'application.
int release_program(const GLuint program)
detruit les shaders et le program.
representation d'un point 3d.
int vertex_count() const
renvoie le nombre de sommets.
Transform RotationY(const float a)
renvoie la matrice representation une rotation de a degree autour de l'axe Y.
Mesh read_mesh(const char *filename)
charge un fichier wavefront .obj et renvoie un mesh compose de triangles non indexes. utiliser glDrawArrays pour l'afficher. a detruire avec Mesh::release( ).