15 float radians(
const float deg );
17 float degrees(
const float rad );
24 const float t00=1.f,
const float t01=0.f,
const float t02=0.f,
const float t03=0.f,
25 const float t10=0.f,
const float t11=1.f,
const float t12=0.f,
const float t13=0.f,
26 const float t20=0.f,
const float t21=0.f,
const float t22=1.f,
const float t23=0.f,
27 const float t30=0.f,
const float t31=0.f,
const float t32=0.f,
const float t33=1.f );
44 const float *
buffer( )
const {
return &m[0][0]; }
79 Transform Perspective(
const float fov,
const float aspect,
const float znear,
const float zfar );
float degrees(const float rad)
conversion en degres.
Transform Transpose(const Transform &m)
renvoie la transposee de la matrice.
Transform operator*(const Transform &a, const Transform &b)
renvoie la composition des transformations a et b, t = a * b.
Transform Identity()
construit la transformation identite.
Transform Viewport(const float width, const float height)
renvoie la matrice representant une transformation viewport.
vecteur generique 4d, ou 3d homogene, utilitaire.
float radians(const float deg)
conversion en radians.
Transform Normal(const Transform &m)
renvoie la transformation a appliquer aux normales d'un objet transforme par la matrice m...
Transform Inverse(const Transform &m)
renvoie l'inverse de la matrice.
representation d'un vecteur 3d.
Transform RotationX(const float angle)
renvoie la matrice representation une rotation de angle degree autour de l'axe X. ...
Transform Lookat(const Point &from, const Point &to, const Vector &up)
renvoie la matrice representant le placement et l'orientation d'une camera pour observer le point to...
Transform Rotation(const Vector &axis, const float angle)
renvoie la matrice representation une rotation de angle degree autour de l'axe axis.
Transform compose_transform(const Transform &a, const Transform &b)
renvoie la composition des transformations a et b, t= a * b.
Transform Scale(const float x, const float y, const float z)
renvoie la matrice representant une mise a l'echelle / etirement.
Transform Translation(const Vector &v)
renvoie la matrice representant une translation par un vecteur.
Transform RotationZ(const float angle)
renvoie la matrice representation une rotation de angle degree autour de l'axe Z. ...
Transform Perspective(const float fov, const float aspect, const float znear, const float zfar)
renvoie la matrice representant une transformation projection perspective.
representation d'un point 3d.
Transform RotationY(const float angle)
renvoie la matrice representation une rotation de a degree autour de l'axe Y.