L3 synthèse d'images
2023

TP3 - lancer de rayons et lumières


Partie 1 :

finissez les premiers tps !


Partie 2 : encore plus de lumières !

le tp précédent suggère de créer un ciel avec une couleur qui dépend de la direction l. par exemple, une couleur plus intense à l'horizon et moins marquée au zenith.

peut-on utiliser le même principe pour décrire une grosse lune ? comment définir la fonction Le( l ) du dome / du ciel dans ce cas ?
une solution assez simple utilise une direction principale, d, et un angle max, comme pour décrire un cone de directions.
comment déterminer qu'une direction l fait partie de ce cone ?

indication : il "suffit" de vérifier que l'angle entre les directions d et l est plus petit que l'angle max du cone... et le plus simple est de comparer directement les cosinus des angles, que l'on peut calculer directement.




remarque : plus l'angle max est petit, 10° par exemple, plus l'image sera moche avec plein de defauts, il faudra utiliser beaucoup de directions (> 1000) dans le calcul pour obtenir une image propre.


Partie 3 : plus de couleurs !

reprenez votre cours du semestre précédent, sur la page d'E. Galin, et définissez une texture 3d procédurale pour faire varier la couleur des objets. ou une texture avec projection tri-planaire.

vous pouvez charger des images avec read_image() defini dans image_io.h
structure Image : doc en ligne