Cours / Sujets / Notes : L3IF Image / ENS / Année 2004
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introduction
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algorithmes
2D
modélisation
courbes
visibilité
lancé
de rayons
couleur
éclairement
textures
anti-aliassage
rendu basé image
Sujets d'examens précédents
2004
Sujets de TD
Introduction
TD 1
lecture recommandée : chapitres 1 et 2 du manuel de programmation (cf. références)
TD 2 (correction)
TD 3
TD 4 (correction)
TD 5 (correction)
TD 6
Liens
- représentation des sources de lumières
:
- représentation des matières :
- modèles paramétriques : phong
modifié, métaux, interférences, couches-minces
- textures
- modélisation des caméras :
- modélisation des formes :
- algorithmes d'élimination des parties cachées
(visibilité)
- algorithmes de rendu réalistes
- rendu non réaliste :
- cel shading, cartoon rendering (style BD) : M. Harris
- affichage des résultats du rendu :
- reproduction de tons, de couleurs, de contrastes
MIT CSAIL
Quelques documents utiles
Documents de référence :
www.opengl.org
openGL
Programming guide (openGL 1.1) : deuxième édition
openGL Reference guide
manpages
openGL
glut,
the openGL Utility Toolkit, simplifie un certain nombre d'opérations
(ouverture d'une fenêtre, d'un contexte graphique, etc.)
documentation
glut
glew,
the openGL Extension Wrangler, simplifie (élimine les problèmes,
serait plus juste) l'utilisation des extensions openGL.
Mesa3D,
The Mesa 3D Graphics Library, une librairie compatible openGL
à lire également, plusieurs solutions à des problèmes
classiques :
OpenGL FAQ and
Troubleshooting Guide
Avoiding
16 Common OpenGL Pitfalls
openGL tutoriel
français
glut tutorial
Archives
Archives 2003