Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
projet:2019:aut:start [2019/09/10 11:03] – samir.aknine | projet:2019:aut:start [2019/09/12 08:16] (Version actuelle) – [AMFR5. Algorithme évolutionniste, simulation physqiue] alexandre.meyer | ||
---|---|---|---|
Ligne 32: | Ligne 32: | ||
| || | | || | ||
[[https:// | [[https:// | ||
+ | |||
+ | =====RC4. Valorisation de données d'un commerçant de vin ===== | ||
+ | |||
+ | ^ Domaines | ||
+ | ^ Librairies | ||
+ | ^ Langages (proposé) | ||
+ | ^ Responsable du sujet | Rémy Cazabet | ||
+ | ^ Informations à voir | - || | ||
+ | | | ||
+ | Une commercante en Vin (https:// | ||
=====RC5. Librairie de clustering de graphe | =====RC5. Librairie de clustering de graphe | ||
Ligne 56: | Ligne 66: | ||
^ Responsable du sujet | Samir AKNINE | ^ Responsable du sujet | Samir AKNINE | ||
L’objectif de ce projet est de proposer une modélisation distribuée d’un jeu stratégique. Nous prendrons comme exemple une version proche du jeu de dames (du Shogi ou d'un autre jeu). Nous considérerons un ensemble de pions qui évoluent sur un plateau. Les pions sont répartis en deux groupes. Plusieurs pions d’un même groupe peuvent se déplacer en même temps selon des règles préétablies. L’objectif de chaque groupe est de remporter la partie en capturant les pions du groupe adverse. | L’objectif de ce projet est de proposer une modélisation distribuée d’un jeu stratégique. Nous prendrons comme exemple une version proche du jeu de dames (du Shogi ou d'un autre jeu). Nous considérerons un ensemble de pions qui évoluent sur un plateau. Les pions sont répartis en deux groupes. Plusieurs pions d’un même groupe peuvent se déplacer en même temps selon des règles préétablies. L’objectif de chaque groupe est de remporter la partie en capturant les pions du groupe adverse. | ||
- | Nous implémenterons une méthode de résolution distribuée dans laquelle chaque pion est représenté par une entité autonome dotée de comportements intelligents. Nous commencerons par définir des stratégies de résolution simples dans lesquelles les pions effectuent des déplacements uniquement sur la base de leur perception de l’occupation des cases voisines. Dans une deuxième étape, nous définirons des stratégies de résolution plus fines permettant aux pions de construire des stratégies de jeu collectives en interagissant avec leur voisinage. | + | Nous implémenterons une méthode de résolution distribuée dans laquelle chaque pion est représenté par une entité autonome dotée de comportements intelligents. Nous commencerons par définir des stratégies de résolution simples dans lesquelles les pions effectuent des déplacements uniquement sur la base de leur perception de l’occupation des cases voisines. Dans une deuxième étape, nous définirons des stratégies de résolution plus fines permettant aux pions de construire des stratégies de jeu collectives en interagissant avec leur voisinage. L' |
===== SA2. Véhicule autonome : Gestion automatique de la traversée d’une intersection intelligente===== | ===== SA2. Véhicule autonome : Gestion automatique de la traversée d’une intersection intelligente===== | ||
Ligne 64: | Ligne 74: | ||
Les récentes évolutions technologiques des dernières années ont permis d’améliorer le niveau d’équipement des véhicules rendus de plus en plus connectés, voire autonomes, ce qui permet de proposer de nouvelles réponses aux problèmes du trafic urbain. Les véhicules sont, à présent, capables de communiquer et de se coordonner. Avec notre projet, nous proposons une approche de régulation du trafic s’appuyant sur des méthodes distribuées pour améliorer les conditions de mobilité des véhicules. | Les récentes évolutions technologiques des dernières années ont permis d’améliorer le niveau d’équipement des véhicules rendus de plus en plus connectés, voire autonomes, ce qui permet de proposer de nouvelles réponses aux problèmes du trafic urbain. Les véhicules sont, à présent, capables de communiquer et de se coordonner. Avec notre projet, nous proposons une approche de régulation du trafic s’appuyant sur des méthodes distribuées pour améliorer les conditions de mobilité des véhicules. | ||
- | Dans le cadre ce travail, nous implémenterons la méthode de régulation que nous avons définie à l’échelle de l’intersection tirant parti des capacités de communication des véhicules, et dans laquelle les véhicules autonomes négocient leur droit de passage dans chaque intersection. Cette négociation s’effectue en utilisant des mécanismes prédéfinis en s’appuyant sur les données de mobilité de chaque véhicule et en permettant ainsi de prendre en compte différents critères pour la prise de décision locale, comme l’état général du trafic, la localisation d’éventuelles congestions, | + | Dans le cadre ce travail, nous implémenterons la méthode de régulation que nous avons définie à l’échelle de l’intersection tirant parti des capacités de communication des véhicules, et dans laquelle les véhicules autonomes négocient leur droit de passage dans chaque intersection. Cette négociation s’effectue en utilisant des mécanismes prédéfinis en s’appuyant sur les données de mobilité de chaque véhicule et en permettant ainsi de prendre en compte différents critères pour la prise de décision locale, comme l’état général du trafic, la localisation d’éventuelles congestions, |
===== SA3. Problème du covoiturage===== | ===== SA3. Problème du covoiturage===== | ||
Ligne 81: | Ligne 91: | ||
Pour accompagner le développement de ce projet, une solution pour la gestion du surplus d’énergie s’est inscrite en direction des véhicules autonomes solution de stockage et d’usage intelligent de l’énergie renouvelable. Ce modèle de fonctionnement requière l’installation de bornes de rechargement communicantes au niveau des ilots autonomes permettant aux résidents et aux non-résidents de l’ilot d’accéder au surplus d’énergie produite dans ces ilots moyennant une participation financière mais avec un coup d’achat de cette énergie relativement inférieur à celui appliqué par les fournisseurs standards. La gestion de l’énergie doit ainsi être reformulée comme un problème de planification où l’énergie fournie est considérée comme une ressource partagée et intermittente dont l’usage doit être régulé et optimisé par ce nouveau système intelligent. | Pour accompagner le développement de ce projet, une solution pour la gestion du surplus d’énergie s’est inscrite en direction des véhicules autonomes solution de stockage et d’usage intelligent de l’énergie renouvelable. Ce modèle de fonctionnement requière l’installation de bornes de rechargement communicantes au niveau des ilots autonomes permettant aux résidents et aux non-résidents de l’ilot d’accéder au surplus d’énergie produite dans ces ilots moyennant une participation financière mais avec un coup d’achat de cette énergie relativement inférieur à celui appliqué par les fournisseurs standards. La gestion de l’énergie doit ainsi être reformulée comme un problème de planification où l’énergie fournie est considérée comme une ressource partagée et intermittente dont l’usage doit être régulé et optimisé par ce nouveau système intelligent. | ||
- | L’objectif de ce projet est ainsi d’implémenter une méthode de résolution qui permet aux véhicules de se recharger auprès des bornes intelligentes et de contrôler dynamiquement les interactions entre les véhicules autonomes et les bornes. | + | L’objectif de ce projet est ainsi d’implémenter une méthode de résolution qui permet aux véhicules de se recharger auprès des bornes intelligentes et de contrôler dynamiquement les interactions entre les véhicules autonomes et les bornes. |
+ | |||
+ | ===== SA5. Formation dynamique de pelotons pour une conduite collaborative ===== | ||
+ | ^ Domaine | Intelligence Artificielle| | ||
+ | ^Langage (proposé) | C++, java | | ||
+ | ^ Responsable du sujet | Samir AKNINE | ||
+ | La conduite en peloton est un mode de conduite collaborative où les véhicules forment des groupes ou | ||
+ | le premier véhicule, dit le véhicule meneur, est piloté par un conducteur humain ou un programme ; les | ||
+ | autres véhicules suivent de manière automatique leur prédécesseur sachant que chaque conducteur peut | ||
+ | garder le contrôle de son véhicule. Les véhicules sont directement interconnectés par un réseau sans-fil | ||
+ | et échangent des informations en temps réel sur un réseau ad hoc dédié. Cette formation présente de | ||
+ | nombreux avantages, notamment de sécurité puisque la signalisation du meneur est automatiquement | ||
+ | retransmise aux autres véhicules. Par exemple, si un des véhicules du peloton effectue un freinage | ||
+ | d’urgence alors tous ceux qui le suivent freineront instantanément, | ||
+ | réduit. La communication inter véhicules peut alors être utilisée pour pallier au problème de stabilité | ||
+ | des pelotons, et leur permet un certain niveau d’organisation interne. | ||
+ | |||
+ | Le rôle de l’étudiant est de formaliser et d’implémenter un ensemble de | ||
+ | comportements nécessaires à un véhicule autonome pour qu’il puisse former des pelotons pendant son | ||
+ | trajet sans devoir modifier son itinéraire. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== AM1. Edition interactive de nouvelles images d' | ||
+ | |||
+ | ^ Domaines | ||
+ | ^ Techniques et langages | ||
+ | ^ Responsable du sujet | Alexandre Meyer | | ||
+ | ^ Niveau de difficulté | ||
+ | |||
+ | L' | ||
+ | |||
+ | Les auto-encoders sont une classe d' | ||
+ | |||
+ | Dans un 2e temps, par exemple pour l' | ||
+ | Il est également envisageable d' | ||
+ | |||
+ | [[https:// | ||
+ | [[https:// | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== AM2. Développement d'un jeu vidéo sous Unity piloté par les mouvements du corps ===== | ||
+ | |||
+ | ^ Domaines | ||
+ | ^ Techniques et langages | ||
+ | ^ Responsable du sujet | Alexandre Meyer | | ||
+ | ^ Difficulté | ||
+ | |||
+ | Le suivi de marqueur peut facilement se réaliser avec OpenCV et une webcam. Même plus loin, la capture des mouvements d'un visage ou du corps peut être réalisé avec Dlib (visage) ou OpenPose (il faut néanmoins une machine avec un GPU Nvidia). Ce projet ce propose de developper un (ou des mini jeux) sou Unity pensés pour que l' | ||
+ | |||
+ | Une des difficultés techniques sera l’interfaçage entre Unity et OpenCV. Unity peut charger des librairies dynamiquement (.dll ou .so) mais il y a une phase de configuration technique. | ||
+ | |||
+ | [Unity et OpenCV] https:// | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== AM3. Développement d'un jeu vidéo 2D sous Unity avec Mister RED ===== | ||
+ | |||
+ | ^ Domaines | ||
+ | ^ Techniques et langages | ||
+ | ^ Responsable du sujet | Alexandre Meyer | | ||
+ | ^ Difficulté | ||
+ | |||
+ | Mister Red est un personnage 2D représenté par des battons pour chaque partie du corps : jambes, bras, tronc, tête. | ||
+ | Ce sujet vous propose de développer le jeu de votre choix incluant Mister Red. La difficulté portera sur produire les animations de Mister Red, plusieurs pistes semblent envisageables. Entrer à la main ou concevoir une petite interface pour entrer les positions des mains, de la tête et des pieds sur des poses clées (1 pose pour debout, 2 poses pour marche, 1 pose coup de pied, 1 pose coup de poing) puis d' | ||
+ | |||
+ | Libre à vous d' | ||
+ | |||
+ | [Video de Mister Red] https:// | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== AM4. Capture et transfert d' | ||
+ | |||
+ | ^ Domaines | ||
+ | ^ Techniques et langages | ||
+ | ^ Responsable du sujet | Alexandre Meyer | | ||
+ | ^ Difficulté | ||
+ | |||
+ | |||
+ | L' | ||
+ | |||
+ | Un premier prototype se fera en générant une nouvelle position de marqueurs de visage puis en réalisant un warping (déformation) de l' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== FR1. Classification par arbre de décision et forêt aléatoire ===== | ||
+ | ^Domaine | Classification, | ||
+ | ^Langage (proposé) | C++, java | | ||
+ | ^Responsable du sujet || | ||
+ | | | Fabien Rico | | ||
+ | ^Informations à voir || | ||
+ | | [[http:// | ||
+ | |||
+ | La classification automatique est un domaine où on cherche à apprendre à reconnaitre la classe d' | ||
+ | |||
+ | Le but de votre projet est d' | ||
+ | |||
+ | Pour cela il faut : | ||
+ | - implémenter la construction d'un arbre de décision à partir d'un jeu de données d' | ||
+ | - implémenter un système permettant de générer un grand nombre d' | ||
+ | - mettre en place un système de test permettant de mesurer la qualité de vos algorithmes. | ||
+ | |||
+ | Votre logiciel devra être capable à partir d'un fichier d' | ||
+ | |||
+ | == Améliorations== | ||
+ | Les améliorations possibles de votre travail pourront porter sur les différentes optimisations ou adaptations de l' | ||
+ | |||
+ | ===== FR2. Site de travail colaboratif ===== | ||
+ | ^ Domaine | administration système | | ||
+ | ^ Technologie | Docker | | ||
+ | ^ Responsable du sujet | Fabien Rico | | ||
+ | ^ Information à voir || | ||
+ | | | ||
+ | | | ||
+ | | | ||
+ | |||
+ | Le but de ce travail est de créer un script d' | ||
+ | * [[https:// | ||
+ | * [[https:// | ||
+ | * [[https:// | ||
+ | Ces composants devront de plus s' | ||
+ | |||
+ | Pour simplifier l' | ||
+ | |||
+ | ==Amélioration== | ||
+ | Il y a un grand nombre de composants annexes pouvant être ajouter : webmail, forge, système d' | ||
+ | |||
+ | ===== FR3. Site de chat du département ===== | ||
+ | ^ Domaine | administration système | | ||
+ | ^ Technologie | Docker, Ldap | | ||
+ | ^ Responsable du sujet | Fabien Rico | | ||
+ | ^ Information à voir || | ||
+ | | | ||
+ | |||
+ | Le but de ce travail est de créer chat pour les étudiants du département. Il doit leur permettre la discussion en ligne mais surtout s' | ||
+ | |||
+ | Pour simplifier l' | ||
+ | |||
+ | ==Amélioration== | ||
+ | Il est possible d' | ||
+ | ===== FR4. Mise en place de cluster de calcul parallèle ===== | ||
+ | ^ Domaine | administration système| | ||
+ | ^ Techniques | Docker, machines virtuelles | | ||
+ | ^ Responsable du sujet || | ||
+ | | | Fabien Rico | | ||
+ | ^ Information à voir || | ||
+ | | https:// | ||
+ | | http:// | ||
+ | |||
+ | Pour gérer de grands volumes de données, plusieurs // | ||
+ | |||
+ | Le système que vous allez développer pourra utiliser un outil comme // | ||
+ | |||
+ | ===Amélioration=== | ||
+ | * utilisation d'une plateformes de //cloud computing// publique (AWS, Azure, ...) | ||
+ | * utilisation d' | ||
+ | * interface web de gestion | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== FR5. Mise en place d'un site web ===== | ||
+ | ^ Domaine | web | | ||
+ | ^ Langage | php ou JS | | ||
+ | ^ Responsable du sujet | Fabien Rico | | ||
+ | ^ Information à voir || | ||
+ | | | ||
+ | | | ||
+ | | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Le but de ce sujet est de mettre en place un site web avec une partie visible (front) et une partie d' | ||
+ | Le sujet du site est encore indéterminé (et des idées sont les bienvenues). Il devra comporter une part de programmation importante (ne pas uniquement installer un CMS). Il devra comporter un système de gestion des utilisateurs, | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==Amélioration== | ||
+ | Selon la difficulté technique de certaines parties du site : | ||
+ | * authentification web basée sur openid connect, ou CAS; | ||
+ | * lien avec les réseaux sociaux | ||
+ | ===== AMFR5. Algorithme évolutionniste, | ||
+ | ^ Domaine | méta heuristiques, | ||
+ | ^ Langage | C++, python, etc. ? | | ||
+ | ^ Responsable du sujet | Fabien Rico et Alexandre Meyer | ||
+ | ^ Information à voir || | ||
+ | | [[http:// | ||
+ | | [[https:// | ||
+ | | [[https:// | ||
+ | Les algorithmes évolutionnistes ou génétiques sont des méta-heuristique d' | ||