M1IF15 Réseaux par la pratique

Description de l'UE M1IF15 Réseaux par la pratique

Attention, certaines ressource de cette page sont liée à votre inscription au Cisco Certified Networking Academy. Vous devez vous authentifier pour y accéder.


Document divers


A propos du CCNA

Ceux qui le souhaitent peuvent passer un module du CCNA durant ce cours. Pour obtenir un module CCNA, il faut :

  • lire et valider les questionnaires de chapitres (certains chapitres demandent aussi la validation d'un exercice packettracer);
  • faire un TP noté en temps limité;
  • faire un exercice packet tracer sur l'ensemble du module;
  • remplir un questionnaire de retour sur le fonctionnement du cours;
  • passer un examen finale sous forme de QCM.

Les TPs du cours sont basés sur ceux des CCNA 1 et 2, les notes obtenues durant les TP notée seront utilisées pour votre éventuelle validation du CCNA. Les chapitres et les questionnaires associés doivent être passés chez vous durant le semestre. Les 2 derniers exercices (packetraccer et QCM finale) seront fait dans la salle réseau et sous notre surveillance à une date à déterrminer (proche de la fin de l'UE).

Nous vous laissons libre de choisir le moment de passer les examen de chapitre, mais il est préférable de les faire régulièrement, il y a par exemple 11 chapitre pour le CCNA1, il est illusoire de le faire au dernier moment (alors que vous aurez d'autres tâches à remplir). Pour commencer ces tâche, nous vous invitons à suivre le plan proposé par l'onglet “module” du cours CCNA auquel vous êtes inscrit.

Les cours

IPV6
Le cours sur les protocoles de routage IPV4/IPV6

Cette partie reprend les objectifs de la partie “routage” du CCNA2 Réseau&Switching. Une version du cours est accessible àCours CCNA R&S4.0 Notions de base sur le routage et la commutation. Le cours sera à lire avant de venir en TP : un questionnaire noté de 5 minutes sera posé à chaque séance (sauf celle du TP noté).

Pour le mercredi 6 avril, les chapitres 4, 6 et 7 (au moins jusqu'au paragraphe 7.3 inclus) devront être lus et compris. Le TP portera sur la configuration de base d'un routeur, sur RIP (v1,v2,ng) et EIGRP.

Pour le mercredi 20 avril, les chapitres 7 (la suite), 8 et éventuellement 9 (ACL, servira de toute les façons pour la dernière partie de ce cours). Le TP portera sur OSPF monozone (dual stack) et les interactions avec les autres protocoles de routage (redistribution de route).

Enfin, le mercredi 27 avril sera consacré au TP noté réalisé avec l'outil Packet Tracer.

Quelques documents supplémentaires ont été rédigés. Les 4 premièrs items correspondent à la partie traitée le 6/4; le reste sera en partie traitée le 20/4 (OSPF multizone n'est pas au programme).

La commutation
  1. Première partie, introduction et spanning tree cm-switching.pdf avec les TPs associés :
Réseaux d'entreprise
  1. Configuration de DHCP, NAT, ACL cm-reseau.pdf avec le TP associé :
  2. Installation d'une succursale : DHCPv4, DHCPv6, NAT, ACL, tunnel