cloud:2016:tp_intro

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
cloud:2016:tp_intro [2017/09/22 11:18] – [Étape 1 : création de l'instance] fabien.ricocloud:2016:tp_intro [2018/09/14 17:37] (Version actuelle) – [Étape 5 : copie de fichiers entre machines] fabien.rico
Ligne 19: Ligne 19:
  
 ==== Étape 1 : création de l'instance ==== ==== Étape 1 : création de l'instance ====
-Dans le cadre de ce TP nous vous proposons de sélectionner une « petite » image système pré-configurée. Pour cela, allé sur l’onglet ''instances'' puis ''Launch Instance''. Nous vous demandons d'utiliser une machine basée sur un //snapshot de volume//. C'est une machine prépérée pour vous et basée sur une ubuntu 15.04. Sélectionnez la source de l’image dans le menu déroulant ''Instant boot source -> Boot from volume snapshot (créate a new volume)'' et utilisez le snapshot ''snap-TP1_TIW7''.+Dans le cadre de ce TP nous vous proposons de sélectionner une « petite » image système pré-configurée. Pour cela, allé sur l’onglet ''instances'' puis ''Launch Instance''. Nous vous demandons d'utiliser une machine basée sur un //snapshot de volume//. C'est une machine préparée pour vous et basée sur une Ubuntu 15.04. Sélectionnez la source de l’image dans le menu déroulant ''Instant boot source -> Boot from volume snapshot (créate a new volume)'' et utilisez le snapshot ''snap-TP1_TIW7''.
      
-Sélectionnez  ensuite un type (aussi appelé flavor) de machine virtuelle qui sera adaptée à l’image sélectionnée précédemment et à l’usage  que vous en ferez.<del> Toujours dans le contexte de ce TP, un flavor m1.xxsmall proposant 5GB d’espace disque, 512 Mio de RAM et 1 vCPU. Oui, il est possible d'avoir moins de 1Go de mémoire !</del> Bien qu'il soit possible pour ce TP d'utiliser une machine comportant peu de mémoire, certains des suivant réclamerons un valeur plus grande. Utilisez donc la //flavor// ''m1.xsmall'' proposant 10GB d’espace disque,  1Go de RAM et 1 vCPU.+Sélectionnez  ensuite un type (aussi appelé flavor) de machine virtuelle qui sera adaptée à l’image sélectionnée précédemment et à l’usage  que vous en ferez. Toujours dans le contexte de ce TP, un flavor m1.xxsmall proposant 5GB d’espace disque, 512 Mio de RAM et 1 vCPU. Oui, il est possible d'avoir moins de 1Go de mémoire !
  
 Finalement, avant de créer l’instance et de la lancer (Launch instance), assurez-vous que votre clé publique à bien été sélectionnée (Remarque : Cette clé sera copiée dans la VM au moment de sa création. Cela vous permettra de vous connecter à votre VM sans avoir à saisir de mot de passe). Finalement, avant de créer l’instance et de la lancer (Launch instance), assurez-vous que votre clé publique à bien été sélectionnée (Remarque : Cette clé sera copiée dans la VM au moment de sa création. Cela vous permettra de vous connecter à votre VM sans avoir à saisir de mot de passe).
Ligne 27: Ligne 27:
 Lorsque celle-ci sera opérationnelle, notez l’adresse IP fixe qui lui a été associée (cf. interface Horizon) et connectez-vous via SSH en spécifiant le nom de votre clé publique à l’aide de l’option –i de SSH le cas échéant. Lorsque celle-ci sera opérationnelle, notez l’adresse IP fixe qui lui a été associée (cf. interface Horizon) et connectez-vous via SSH en spécifiant le nom de votre clé publique à l’aide de l’option –i de SSH le cas échéant.
 Exemple :  Exemple : 
-  $ ssh –iXC ./chemin/vers/maCleSsh ubuntu@adresseIPdeVotreVM+  $ ssh –./chemin/vers/maCleSsh ubuntu@adresseIPdeVotreVM
  
 **Remarque 1 :** Le nom de votre clé SSH est peut être id_rsa ou id_dsa, ou nomcle.pem. **Remarque 1 :** Le nom de votre clé SSH est peut être id_rsa ou id_dsa, ou nomcle.pem.
Ligne 82: Ligne 82:
 Le système vous refuse l'accès. Par contre, cela est modifiable, ils suffit de supprimer la commande ''no-port-[...] echo;sleep 10"'' dans la première ligne du fichier qui contient les clefs publiques authorisées pour l'administrateur : ''/root/.ssh/authorized_keys''. Le système vous refuse l'accès. Par contre, cela est modifiable, ils suffit de supprimer la commande ''no-port-[...] echo;sleep 10"'' dans la première ligne du fichier qui contient les clefs publiques authorisées pour l'administrateur : ''/root/.ssh/authorized_keys''.
  
-== Utilisteur ubuntu ==+== Utilisateur ubuntu ==
 L'utilisateur ubuntu n'a pas de mot de passe. Ce n'est pas très grave car vous pouvez y accéder par la clef. Mais cela n'est pas toujours pratique car si vous perdez la clef, vous n'aurez plus accès a votre machine. Pour éviter cela, vous allez mettre un mot de passe à cet utilisateur. L'utilisateur ubuntu n'a pas de mot de passe. Ce n'est pas très grave car vous pouvez y accéder par la clef. Mais cela n'est pas toujours pratique car si vous perdez la clef, vous n'aurez plus accès a votre machine. Pour éviter cela, vous allez mettre un mot de passe à cet utilisateur.
   * Vérifiez le contenu du fichier ''/etc/shadow'' le mot de passe de l'utilisateur est normalement le 2ème champs.   * Vérifiez le contenu du fichier ''/etc/shadow'' le mot de passe de l'utilisateur est normalement le 2ème champs.
Ligne 91: Ligne 91:
  
 ==== Étape 5 : copie de fichiers entre machines ==== ==== Étape 5 : copie de fichiers entre machines ====
-Vous allez utiliser ssh pour copier des fichier à distance. Par exemple vous devez ajouter le fichier php suivant sur votre serveur web {{ cloud:2016:index.php.gz |}} (attention, le php étant un langage utilisé par le serveur web, pour le distribué il a été zippé, il faut le dézipper avant de le copier).+Vous allez utiliser ssh pour copier des fichier à distance. Par exemple vous devez ajouter le fichier php suivant sur votre serveur web {{ cloud:2016:index.zip |}} (attention, le php étant un langage utilisé par le serveur web, pour le distribué il a été zippé, il faut le dézipper avant de le copier).
  
 Pour copier le fichier à distance vous pouvez utiliser plusieurs moyens. Dans les exemples, nous supposons que vous voulez copier des fichiers depuis votre poste de travail vers le répertoire ''/tmp/'' de la machine ''192.168.241.1'' en utilisant l'utilisateur distant 'ubuntu'. A vous de modifier les commandes pour les adapter à une autre situation. Attention, ce que vous pouvez faire dépend de ce que l'utilisateur local et l'utilisateur distant on le droit de faire sur les machines respective. Par exemple, pour copier le fichier '/etc/shadow' de la machine locale vers le répertoire '/' de la machine distante, il faut que l'utilisateur local ai le droit de lire le fichier et que le distant ai le droit d'écrire dans le répertoire '/' Pour copier le fichier à distance vous pouvez utiliser plusieurs moyens. Dans les exemples, nous supposons que vous voulez copier des fichiers depuis votre poste de travail vers le répertoire ''/tmp/'' de la machine ''192.168.241.1'' en utilisant l'utilisateur distant 'ubuntu'. A vous de modifier les commandes pour les adapter à une autre situation. Attention, ce que vous pouvez faire dépend de ce que l'utilisateur local et l'utilisateur distant on le droit de faire sur les machines respective. Par exemple, pour copier le fichier '/etc/shadow' de la machine locale vers le répertoire '/' de la machine distante, il faut que l'utilisateur local ai le droit de lire le fichier et que le distant ai le droit d'écrire dans le répertoire '/'
  • cloud/2016/tp_intro.1506071908.txt.gz
  • Dernière modification : 2017/09/22 11:18
  • de fabien.rico