Sujet de POM

Utilisation de openstack/Ironik comme gestionnaire de bureau virtuel

Nous recherchons un moyen de remplacr voir améliorer le système actuel de gestion de la salle TPR. C'est à dire un système qui permet au enseignant de proposer des TP où les étudiants ont des droit d'administration sur les machines. Ce système doit permettre des TPs qui se déroulent sur plusieurs séances (donc il faut conserver le travail des étudiants sur plusieurs semaines) mais il doit aussi être capable de changer de TP lorsqu'un autre groupe d'étudiant travail.

Pour le moment, le système est basé sur des systèmes immutables basés sur debian grâce à l'utilisation de unionfs. Mais cela impose des limites sa gestion est fait grâce à différents scripts dont il faut constamment reprendre le fonctionnement suite à des évolutions de distribution ou des changements internes à la salle.

Vous devez ici étudier la faisabilité de la solution proposée par le module Ironik d'openstack. Ce module permet d'instancier des images système sur des machines réelles et pas virtuelles. Cela permettrait de basé des TP sur plusieurs type de systèmes (linux, windows…) et peut-être gérer plusieurs type d'ordinateur (PC, MAC, RasberyPi …)

Pour tester le module, vous devez installer un petit cluster openstack avec le module Ironik. A partir de cela vous devez :