Quelques outils de monitoring ou de supervision

Pour ce TP, vous devez utiliser la machine virtuelle crée la dernière fois.

Sysdig

Sysdig est un utilitaire qui permet d'explorer un grand nombre évènements du système. Il peut remplacer plusieurs logiciels spécialisés comme ps, top, htop, lsof … De plus il est développé pour tenir compte des conteneurs docker.

Attention, sysdig fonctionne à partir d'un module du noyau qui doit être recompilé automatiquement à chaque version (via dkms). Pour que cela fonctionne, il faut installer les fichiers entêtes du noyau : linux-headers-<version-du-noyau-linux>. Vous pouvez connaître la version du noyau grâce à la commande uname -a.

sysdig permet de filtrer les événements du système, par exemple

  1. ceux d'un processus de nom particulier : proc.name=apache2,
  2. ceux d'un utilisateur particulier : user.name=toto,
  3. ceux d'un conteneur particulier : container.name=dockapache.

Vous pouvez voir la liste des champs qui permettent de faire des filtres (ou des affichage) grâce à la commande sysdig -l

Les chisels

Ce sont des scripts qui permettent d'agréger les événements afin obtenir une sortie plus claire. Vous pouvez créer vos propres scripts, mais un grand nombre de chisels sont déjà implémentés et permettent de faire l'équivalent des commandes standard. Vous pouvez en obtenir la liste avec sysdig -cl. Vous pouvez obtenir des détails sur un chisel particulier en tapant la commande : sysdig -i <nom chisel>.

csysdig

C'est une interface utilisant curse qui permet d'explorer le système et par exemple d'afficher les conteneurs, leurs connexions … Vous pouvez consulter la vidéo suivante pour voir les possibilité de la commande https://www.infoq.com/presentations/container-monitoring. Pour le lancer avec un meilleur support de docker utiliser la commande

csysdig -pc

Monitoring réseau

iptraf est un outil pour afficher les connexions en cours sur la machine,

ntop est un outil pour afficher des statistiques réseau. Il lance un serveur web dont les login/motdepasse sont par défaut admin/admin.